Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

L’Armée à l’hôpital séduit

Le bataillon hôpital 2 vient de terminer son exercice à l'hôpital fribourgeois (HFR). Une expérience inédite synonyme de grande source de motivation et d'intérêt, tant pour la soixantaine de militaires engagés que pour les collaboratrices et collaborateurs de l'HFR. L'engagement a duré dix jours, du 13 au 22 avril 2015, sous la forme d'un stage durant lequel chaque soldat formait un binôme avec un membre du personnel de l'HFR.

Un bilan très positif se dessine au lendemain de l'engagement militaire à l'hôpital fribourgeois. Aussi bien l'HFR que l'Armée suisse soulignent une excellente collaboration. Les patients ont également réservé un très bon accueil à ces nouveaux venus. Pour cet engagement, les quelque 60 membres du bataillon hôpital 2 ont fait preuve d'une grande implication, découvrant pour certains d'entre eux le monde hospitalier. Du côté du personnel de l'HFR, la prise de conscience de l'existence d'un tel bataillon a également été une agréable découverte. Cette expérience, couronnée de succès, pourrait se renouveler à l'avenir.

Pour rappel, l'exercice avait pour but d'entraîner la collaboration entre un hôpital civil et l'un des quatre bataillons hôpital de l'Armée suisse en cas de catastrophe. Le cas échéant, les hôpitaux suisses seraient vite saturés par l'afflux massif de patients. Les missions dévolues au bataillon hôpital 2 de Suisse romande comprennent la prise et l'exploitation d'un centre opératoire protégé, l'installation et l'exploitation d'une station de soins improvisée, l'exploitation d'un hôpital militaire et l'appui modulaire au profit d'un hôpital civil. C'est cette dernière tâche qui a fait l'objet d'un exercice concret à l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal, une première dans le canton.

Page modifiée le 19.01.2018 à 13:38