Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

La recherche médicale s'installe à blueFACTORY Fribourg - Freiburg SA

L'hôpital fribourgeois (HFR) consolide le partenariat avec le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH SA) et renforce ainsi un réseau d'institutions qui compte désormais plus de 8'000 collaborateurs. Ce rapprochement entre l'HFR et le SICHH SA favorisera la collaboration entre ces deux institutions qui offrent des activités complémentaires dans la recherche appliquée et l'innovation technologique.

L'HFR, hôpital public réunissant cinq sites hospitaliers du canton de Fribourg, élargit ses compétences de recherche appliquée médicales et cliniques en rejoignant le SICHH SA. Ce dernier, catalyseur de projets de recherche et de développement, propose entre autres des services de génomique, protéomique et biobanking qui viennent compléter les activités de l'HFR. Ces services d'identification génomique sont précurseurs de la médecine personnalisée de demain permettant d'identifier et de prévenir les traitements des maladies héréditaires et/ou chroniques.

C'est ainsi l'un des plus grands employeurs du canton de Fribourg qui rejoint le réseau des neuf partenaires académiques du SICHH SA dont des universités, des centres de recherche nationaux, des hautes écoles spécialisées et une école professionnelle. Ce réseau unique d'envergure nationale représente l'un des plus vastes regroupements de compétences en sciences de la vie et en sciences des matériaux, reposant sur plus de 8'000 employés, dont 400 professeurs, et 17'000 étudiants. Fort de cette assise, le SICHH SA entend bien fournir à partir de cet été aux clients du secteur public et privé des prestations de pointe favorisant l'innovation. L'HFR peut désormais profiter des services et des synergies apportées par le SICHH SA. C'est donc ensemble que le SICHH SA et l'HFR permettront la création de projets innovants dans le domaine médical.

Actuellement en plein essor, le SICHH SA engage les chefs des plateformes et finalise les discussions avec les fournisseurs d'équipement, avant d'inaugurer son site d'activités. Dès l'été 2015, le SICHH SA prendra ses quartiers dans la Halle Bleue de blueFACTORY Fribourg - Freiburg SA au centre d'une architecture modulable novatrice. A ses cotés prendra place le Smart Living Lab de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Page modifiée le 27.11.2017 à 09:20