Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Ouverture à l’HFR Riaz d’une filière dédiée aux urgences ambulatoires

Le service des urgences de l'HFR Riaz est désormais doté d'une filière spécifique pour les urgences ambulatoires. Dédiée aux patients se présentant aux urgences avec des pathologies « simples », cette filière permet de mieux répondre aux besoins croissants de la population du Sud fribourgeois en matière de prise en charge d'urgence. Avantage pour les patients : le temps d'attente sera sensiblement réduit.

L'ouverture à l'HFR Riaz d'une filière dédiée aux urgences ambulatoires permet de séparer les cas « simples » des urgences vitales ou majeures. Proposée depuis le 1er mai 2015, cette nouvelle offre vise un meilleur fonctionnement du service des urgences et une amélioration de la qualité de la prise en charge des patients (13'729 admissions en urgence en 2014 à l'HFR Riaz), notamment en termes de temps d'attente. Elle se veut une réponse aux besoins croissants de la population du Sud fribourgeois en matière de prise en charge d'urgence. Ceux-ci sont la conséquence logique de l'essor démographique que connaît le canton de Fribourg, particulièrement marqué dans le Sud, et du manque de médecins de famille.

La filière dédiée aux urgences ambulatoires mise en place à l'HFR Riaz est calquée sur un modèle existant depuis fin 2013 aux urgences du site de Fribourg. Concrètement, après évaluation de la gravité de leur état de santé, les patients souffrant de pathologies « simples » seront orientés vers cette filière spécifique. La mise en place de cette dernière s'est accompagnée de la création de nouveaux locaux, conçus comme des cabinets de médecin de famille.

L'équipe des urgences a également été renforcée avec l'engagement de deux médecins spécialisés dans la médecine de premier recours, mais aussi avec la nomination du Dr Mathieu Firmann en qualité de médecin adjoint du service de médecine de l'HFR Riaz. Auparavant chef de clinique au sein du service de médecine de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal, le Dr Firmann assumera la responsabilité opérationnelle du service des urgences du site de Riaz, ainsi que la prise en charge des patients hospitalisés et ambulatoires dans le domaine de la médecine interne. Les pathologies relevant de la chirurgie ou de l'orthopédie, quant à elles, sont sous la responsabilité des médecins-chefs de site.

Avec l'ouverture à l'HFR Riaz d'une filière dédiée aux urgences ambulatoires, le service des urgences de l'HFR franchit une nouvelle étape importante dans la mise en place progressive de son « programme des urgences ». Initié en 2013 et reconnu comme projet prioritaire, il a pour objectif d'offrir des infrastructures et une organisation adaptées à la mission actuelle des urgences, ceci dans tout le canton.

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12