Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

376'000 francs pour promouvoir le bilinguisme

En application de la loi sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques, la Confédération accorde des aides financières destinées, d'une part, à promouvoir le plurilinguisme dans l'administration cantonale et dans ses rapports avec les autorités communales et la population, et d'autre part à la promotion du plurilinguisme dans la formation. Pour 2015, Fribourg reçoit 376'000 francs.

L'Office fédéral de la culture (OFC) accorde une aide de 376'610 francs (385'000 l'an dernier) au canton de Fribourg pour l'année 2015, en vertu de la loi fédérale sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques. Sur les dix-huit projets présentés, dix-sept ont été retenus par la Confédération, un seul ne répondant pas aux critères requis pour un soutien.

L'aide principale - 135'000 francs - est allouée à l'hôpital fribourgeois en faveur d'un vaste projet visant à renforcer le bilinguisme en son sein. Objectifs : améliorer l'attractivité et l'image du HFR en tant qu'hôpital bilingue (pour les patients et pour le personnel recruté), ainsi que la qualité de la prise en charge des patients et le fonctionnement interne de l'hôpital par une communication bilingue. La Haute Ecole de gestion reçoit pour sa part un montant de près de 58'000 francs destiné à promouvoir son programme d'encouragement au bilinguisme, programme visant à augmenter la proportion d'étudiants qui suivent un cursus bilingue voire trilingue.

Le Rendez-vous bilingue Fribourg-Freiburg recevra quant à lui une aide de 15'000 francs (10'000 francs pour sa dernière édition en 2013). Il devrait avoir lieu cette année le 26 septembre, à l'occasion de la première Journée du bilinguisme. Cette dernière, instituée par une loi adoptée par le Grand Conseil en février dernier, bénéficiera d'un soutien fédéral de 15'000.- accordé par la Confédération en 2013, et reporté depuis dans l'attente de cette première édition.

Un montant de 25'000.- a par ailleurs été accordé pour le soutien aux associations locales. L'objectif de ce projet est de favoriser le travail des associations actives au niveau local pour encourager le bilinguisme authentique, renforcer le réseau desdites associations entre elles et diffuser par ce biais les expériences locales en matière de bilinguisme.

Quant à la Chancellerie d'Etat, elle reçoit 40'000 francs pour ses efforts visant à renforcer le bilinguisme au sein de l'administration cantonale. L'objectif est notamment de permettre aux membres du personnel de langue maternelle allemande de rédiger leurs travaux dans leur langue maternelle en offrant la possibilité de faire des traductions de l'allemand vers le français. Enfin, plusieurs autres soutiens ont été accordés en faveur de projets favorisant les relations entre autorités cantonales et citoyens.

Pour rappel, des montants de 185'000 francs, 370'000 francs, 390'000 francs, 420'000 et 385'000 francs ont ainsi été versés au canton de Fribourg pour les années 2010 (dès le 1er juillet), 2011, 2012, 2013 respectivement 2014. A noter que les aides financières accordées par l'OFC n'ont ni l'objectif de compenser entièrement les charges supplémentaires découlant du plurilinguisme institutionnel ni de financer des projets des administrations communales.

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12