Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

La crèche sera externalisée dès 2016

L'hôpital fribourgeois (HFR) a décidé d'externaliser l'activité de la crèche. Après examen des offres consécutives à l'ouverture au marché public, mais aussi de la proposition du personnel via le Syndicat des services publics (SSP), un premier mandat a été attribué à la société " pop e poppa ". Dès le 1er janvier 2016, ce réseau de structures d'accueil de la petite enfance actif en Suisse assurera l'exploitation de la crèche " Les Gribouilles " de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal. Il proposera également des places dans sa structure de Guin, à proximité du site de Tafers. Concernant l'offre en places d'accueil pour les enfants des collaboratrices et collaborateurs des sites de Riaz, Billens et Meyriez-Murten, d'autres pistes sont actuellement à l'étude. Les employés de la crèche conserveront leur poste.

L'appel d'offres lancé en mars dernier pour la reprise et l'expansion de l'activité actuelle de la crèche "Les Gribouilles" de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal a débouché sur le dépôt d'offres d'excellente qualité. Après leur examen, mais aussi après l'étude de la proposition du personnel via le SSP, l'HFR a décidé d'externaliser cette activité et de convenir d'un partenariat avec un prestataire privé. Pour rappel, une analyse de la crèche - "Les Gribouilles" et son personnel sont aujourd'hui entièrement gérés par l'HFR - avait clairement démontré que la structure actuelle ne répond plus aux exigences organisationnelles et financières (voir communiqué de presse du 27 janvier 2015).

Le choix du partenaire externe s'est porté sur "pop e poppa", société basée à Aubonne, qui gère actuellement 16 structures d'accueil de la petite enfance sur l'ensemble du territoire suisse. La collaboration avec ce prestataire privé débutera le 1er janvier 2016. A compter de cette date, "pop e poppa" assurera l'exploitation de la crèche "Les Gribouilles", dans les mêmes locaux et aux mêmes conditions qu'aujourd'hui. Conformément aux exigences posées dans l'appel d'offres, le contrat de collaboration avec ce partenaire externe garantira en effet des horaires d'ouverture flexibles afin de répondre aux besoins particuliers du personnel hospitalier. Selon le même principe, "pop e poppa" proposera également des places dans sa crèche de Guin, à proximité du site de Tafers.

La nouvelle structure continuera à employer le personnel de la crèche
Comme souhaité par l'HFR, le personnel de la crèche "Les Gribouilles" pourra continuer à travailler dans la structure externe - une condition qui, elle aussi, avait été inscrite dans l'appel d'offres. L'HFR respecte ainsi la Loi cantonale sur le personnel de l'Etat, qui prévoit des mesures particulières dans ce cas. La vingtaine de collaboratrices et collaborateurs concernés (stagiaires et apprentis compris) ont été informés aujourd'hui de l'externalisation de la crèche et de la suite des événements, notamment en ce qui concerne la reprise des contrats de travail.

L'HFR tient à faciliter l'accès aux places de crèche pour le personnel de l'ensemble de ses sites. C'est pourquoi, une solution afin de compléter l'offre et de proposer des places d'accueil également pour les enfants des collaboratrices et collaborateurs des sites de Riaz, Billens et Meyriez-Murten est actuellement à l'étude.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39