Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Nomination du nouveau directeur médical de l'HFR

Le Fribourgeois Ivo Spicher, docteur en médecine humaine et médecine dentaire, a été nommé directeur médical de l'hôpital fribourgeois (HFR). Au bénéfice d'une vaste expérience clinique et de solides compétences en gestion, ce médecin expérimenté succédera au Prof. Bernard Vermeulen - qui quitte l'HFR à fin juillet 2015 - en qualité de directeur médical de l'HFR au 1er janvier 2016 au plus tard. Les Prof. Bernhard Egger, Daniel Betticher et Daniel Hayoz se partageront les tâches de directeur médical ad interim du mois d'août jusqu'à l'entrée en fonction du Dr Ivo Spicher.

La succession du Prof. Bernard Vermeulen, qui quitte l'HFR à fin juillet après huit années de service, est assurée par la nomination du Dr Ivo Spicher au poste de directeur médical de l'hôpital fribourgeois (HFR). A cette occasion, le conseil d'administration remercie le Prof. Vermeulen pour tout le travail accompli et sa participation active à la création du réseau hospitalier fribourgeois, ainsi qu'à de nombreux grands projets. Le conseil d'administration se réjouit d'avoir trouvé en la personne du Dr Ivo Spicher un spécialiste expérimenté, qui se distingue par des connaissances approfondies dans les domaines de la médecine, de la conduite et de la gestion.

Le Dr Ivo Spicher a étudié la médecine humaine et dentaire aux universités de Fribourg et de Berne - deux filières dans lesquelles il a rédigé une thèse et obtenu le diplôme fédéral. Il a accompli ses années d'assistanat à l'Hôpital du district de la Singine, à Tavel, puis à l'Hôpital universitaire de Zurich (service de chirurgie cardiaque et vasculaire, soins intensifs de chirurgie viscérale et transplantatoire, service de chirurgie plastique, chirurgie de la main et médecine des grands brûlés), où il a décroché le titre de spécialiste FMH en chirurgie plastique reconstructive et esthétique en 2002. Après plusieurs années de pratique dans son propre cabinet, il est entré au service de l'entreprise Astra Tech, à Lausanne, en qualité de gestionnaire produits, puis de responsable de la gestion produits / marketing, formation et éducation. Il s'est perfectionné en cours d'emploi durant plusieurs années à l'Université de Berne, où il a obtenu un master en droit en 2010, puis un MBA à l'académie Allfinanz de l'Université de Hagen (Allemagne) et de l'Université du pays de Galles en 2013.

Depuis 2009, le Dr Spicher est membre de la direction de l'Hôpital cantonal d'Aarau, où il est directeur du service médical et des états-majors médicaux. Chargé de grands projets complexes, il a su mettre à profit, outre ses connaissances médicales, sa vaste expérience en gestion d'entreprise. Il a également pu acquérir l'expérience de la conduite et développer des compétences sociales. Compte tenu de sa large expérience, de son savoir et de sa personnalité, le Dr Spicher possède le profil idéal pour exercer sa nouvelle fonction à l'HFR. Agé de 52 ans et de langue maternelle allemande, il possède de bonnes connaissances en français et en anglais.

L'HFR se réjouit d'avance de collaborer avec le Dr Spicher.

Dr Ivo Spicher

Page modifiée le 26.03.2018 à 17:49