Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Nouveaux locaux pour la centrale d’alarme 144

La centrale d'appels sanitaires d'urgence 144 de Fribourg inaugure aujourd'hui ses nouveaux locaux. Situés dans un édifice de structure métallique érigé sur le toit du bâtiment des urgences de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal, ils offrent des conditions optimales pour permettre au premier maillon de la chaîne des urgences de continuer à assurer sa mission.

Au terme de six mois de travaux, la construction d'une nouvelle infrastructure pour la centrale d'appels sanitaires d'urgence 144 de Fribourg est désormais achevée. Erigé sur le toit du bâtiment des urgences de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal (sous l'héliport), l'édifice de structure métallique et ses 186 m2 de locaux abritent la centrale depuis quelques jours. La construction de ce nouveau bâtiment était devenue nécessaire dans le cadre des travaux de réaménagement et d'agrandissement du service des urgences, dont les locaux engloberont à terme l'emplacement actuel du 144.

Quelque 320 appels d'urgence gérés chaque jour
Avec ses nouveaux locaux, la centrale d'appels sanitaires d'urgence 144 de Fribourg – dont la gestion est confiée par mandat de l'Etat à l'hôpital fribourgeois (HFR) – dispose désormais de davantage d'espace et de conditions optimales pour continuer à remplir sa mission. A savoir assurer, dans les deux langues officielles du canton, la gestion des appels sanitaires d'urgence provenant de l'ensemble du territoire fribourgeois et du district d'Avenches ; engager les moyens de secours appropriés (ambulance, SMUR, hélicoptère, etc.) ; alarmer les organisations partenaires ; fournir les instructions de premiers secours par téléphone ; enfin, répondre aux appels de la garde médicale et e la pharmacie du canton.

Premier maillon de la chaîne des urgences, le 144 de Fribourg fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Une quinzaine de régulateurs bilingues se relayent pour répondre aux 320 appels quotidiens, qui dépassent très rarement les deux minutes. Ceux-ci débouchent sur quelque 50 engagements ambulanciers en moyenne quotidienne.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39