Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Ouverture d'un accueil de jour en soins palliatifs

L'unité de soins palliatifs de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal inaugure aujourd'hui son accueil de jour. Cette nouvelle offre vise à soutenir les personnes souffrant d'une maladie en phase palliative, qui vivent à domicile et peuvent se déplacer. Une large palette de soins et d'activités de loisirs leur est proposée, ainsi qu'à leurs proches, dans un premier temps à raison de deux après-midis par semaine. L'hôpital fribourgeois (HFR) est le deuxième établissement hospitalier du pays à disposer d'un accueil de jour en soins palliatifs.

L'HFR propose désormais un large panel de soins et d'activités de loisirs aux personnes souffrant de maladies incurables, chroniques et évolutives, qui vivent à domicile et peuvent se déplacer, ainsi qu'à leurs proches. Sur la colline du Guintzet (ancienne Villa St-François), où elle est établie depuis le printemps 2014, l'unité de soins palliatifs de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal inaugure ce lundi 21 septembre son tout nouvel accueil de jour. Contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes en situation palliative, favoriser le maintien à domicile, prévenir l'isolement social, augmenter leur estime de soi, partager des moments de convivialité, mais aussi offrir un soutien aux proches aidants : tels sont les objectifs de l'accueil de jour.

Coordonnée par une équipe infirmière, l'animation des ateliers créatifs et occupationnels est assurée par des bénévoles et s'accompagne d'une offre axée sur les soins : physiothérapie, ergothérapie, relaxation, massages, acupuncture, hypnose ou encore entretiens de soutien. Dans un premier temps, l'accueil de jour sera proposé deux après-midis par semaine (le lundi et le mercredi, de 13 h 30 à 17 heures).

Déjà bien implanté en Grande-Bretagne avec des preuves d'efficacité et d'économie sur le plan sanitaire, le concept d'accueil de jour en soins palliatifs commence à se développer au niveau suisse. L'HFR est le deuxième hôpital du pays à disposer d'une telle structure. Celle-ci s'inscrit dans le concept cantonal de soins palliatifs piloté par la Direction de la santé et des affaires sociales, en complément de l'offre déjà existante dans le canton de Fribourg.

Page modifiée le 19.01.2018 à 13:38