Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Cardiologie, angiologie et pneumologie se développent

Les services de cardiologie, d'angiologie et de pneumologie de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal ont déménagé dans de nouveaux locaux, plus spacieux et entièrement rénovés. Ils pourront ainsi mieux faire face à une forte augmentation de l'activité, notamment des consultations. La prise en charge sera ainsi optimisée pour les patients.

Dès le 28 septembre, les patients de cardiologie et d'angiologie de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal seront accueillis dans des locaux entièrement rénovés et plus spacieux. Grâce à des salles de consultation supplémentaires et de nouveaux équipements, les patients bénéficieront d'une prise en charge optimisée et de moins d'attente. Situés jusqu'à récemment près des urgences, les services d'angiologie et de cardiologie ont pris leur nouveaux quartiers juste à côté de la cafétéria publique, au rez-de-chaussée. Quant aux anciens locaux, ils seront englobés par les urgences. Le montant total des travaux de rénovation et d'agrandissement de ces services (y compris la pneumologie) s'élève à 3,8 millions de francs.

Une activité en constante augmentation
Plus précisément, les services de cardiologie et d'angiologie gagnent une surface de 350 m2. Le service de cardiologie est désormais doté d'une échographie et d'une ergométrie supplémentaires, ainsi que de deux locaux de consultation de plus. Toute l'organisation de la cardiologie non-invasive a été repensée, afin de répondre encore mieux aux besoins de la population : en 2014, le nombre de consultations à l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal a augmenté de plus de 20 % par rapport à 2013 et la tendance se poursuit en 2015. De même pour les échocardiogrammes transthoraciques, qui ont augmenté de plus de 15 %. Cette hausse se vérifie d'ailleurs également sur les autres sites hospitaliers de l'HFR. Par ailleurs, l'agrandissement du service de cardiologie en fait une référence en matière de formation.

Pour sa part, le service d'angiologie se dote de locaux plus adéquats avec deux salles de consultations et une salle d'intervention, afin de répondre aux besoins croissants de diagnostic et prise en charge de maladies vasculaires au sein de la population fribourgeoise. En 2014, l'activité a augmenté de 20 % environ, avec plus de 4500 consultations et près de 500 interventions sur les artères et les veines. Ces locaux et leur nouvel équipement permettent une prise en charge optimale.

Quant au service de pneumologie, il a lui aussi déménagé dans de nouveaux locaux, en juin. Il se situe désormais au deuxième étage de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal. L'augmentation du nombre de locaux permettra de répondre encore mieux aux demandes d'investigations ambulatoires, qui n'ont cessé de croître ces dernières années.

Page modifiée le 27.11.2017 à 09:20