Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Une fondation pour soutenir les soins palliatifs

Promouvoir et soutenir par des dons les soins palliatifs, en particulier les activités et les prestations non financées par les assurances : c'est le but que s'est donné Serenitas, la Fondation fribourgeoise des soins palliatifs. Créée à l'initiative de l'hôpital fribourgeois (HFR), en collaboration avec son unité de soins palliatifs, la fondation est portée aujourd'hui sur les fonts baptismaux.

Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie de la personne atteinte d'une maladie grave, potentiellement mortelle, en lui offrant, ainsi qu'à ses proches, le soutien nécessaire pour faire face à la souffrance, physique et morale. La législation suisse sur l'assurance maladie ne prévoit toutefois pas la prise en charge intégrale de toutes les prestations liées aux soins palliatifs. C'est pour renforcer ce soutien que voit aujourd'hui officiellement le jour une fondation, baptisée Serenitas – Fondation fribourgeoise des soins palliatifs.

Créée à l'initiative de l'HFR, en collaboration avec son unité de soins palliatifs, la fondation Serenitas a pour but de promouvoir et de soutenir par des dons les soins palliatifs, en particulier les activités et les prestations non financées par l'assurance obligatoire des soins, ni par d'autres assurances sociales. La prise en charge par la fondation de ces prestations non financées devrait par exemple concerner les prestations proposées dans le cadre de l'accueil de jour en soins palliatifs, ouvert récemment (voir communiqué de presse du 21 septembre 2015). Le soutien apporté par Serenitas devrait aussi englober la création d'espaces et d'activités privilégiant des moments d'intégration et d'animation : ateliers artistiques, de cuisine, de musique, activités de loisirs, musicothérapie, espaces de jeux pour les enfants, groupes d'écoute, soutien et information aux proches, etc.

Les activités financées par la fondation Serenitas bénéficieront aux patients fribourgeois. Elles seront assurées par l'unité de soins palliatifs de l'HFR (actuellement, à l'HFR Fribourg –Hôpital cantonal, ancienne Villa St-François et, à l'avenir, à l'HFR Meyriez-Murten), offrant un environnement adapté aux besoins spécifiques des patients des soins palliatifs et de leurs proches.

www.serenitas-fr.ch

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12