Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Une décision de principe en faveur du projet de Master en médecine humaine à Fribourg

Convaincu que la création d'un master en médecine humaine à l'Université de Fribourg en collaboration avec l'HFR représente une chance unique pour renforcer le positionnement au plan national de ces deux institutions et du canton de Fribourg, ainsi que pour améliorer l'offre des soins dans le canton, le Conseil d'Etat donne un oui de principe pour la mise en place de cette formation. Les coûts et le financement doivent encore être précisés.

Le nombre de médecins formés en Suisse ne couvre pas les besoins de notre système sanitaire qui fait massivement appel aux diplômé-e-s provenant de l'étranger. Le manque de relève est particulièrement manifeste dans la médecine de famille. Actuellement, suite à la création de la 3e année d'études, l'Université de Fribourg offre une formation aboutissant au diplôme de bachelor. Ensuite, les étudiant-e-s poursuivent les études de master dans une des cinq facultés de médecine existant en Suisse.

Mandatés par la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport et par la Direction de la santé et des affaires sociales, l'Université et l'HFR ont mené une étude de faisabilité concernant la mise en place d'un master avec un programme d'études orienté vers la médecine de famille. Le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) y était également associé. Cette étude a démontré que Fribourg a tous les atouts pour se positionner en tant que lieu de formation innovant, ceci en s'appuyant sur un hôpital à caractère généraliste. En phase de plein fonctionnement, les dépenses sont estimées à 14.4 millions de francs. Compte tenu des recettes envisagées et de la diminution des dépenses (7.9 mios pour les deux), et sans prendre en compte une éventuelle contribution du programme spécial de la Confédération, l'incidence financière annuelle pour le canton se montera à 6.5 millions.

Convaincu que le master en médecine humaine apportera de nombreux avantages pour le canton de Fribourg et sa place universitaire et sanitaire, le Conseil d'Etat a pris la décision de principe en faveur de ce projet. Les travaux doivent être poursuivis. Les coûts et le financement feront l'objet d'un examen particulier au vu des difficultés financières auxquelles le canton de Fribourg est confronté actuellement. Les priorités devront être fixées pour dégager les moyens nécessaires. Il s'agira aussi d'annoncer le projet fribourgeois dans le cadre du programme par lequel la Confédération entend soutenir, durant la période 2017-2020, la création de nouvelles places d'études en médecine et de prendre contact avec les facultés de médecine avoisinantes pour établir des collaborations nécessaires.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39