Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Déploiement de la stratégie HFR 2013-2022 : premiers jalons

Après une analyse approfondie de divers facteurs pertinents, l'hôpital fribourgeois (HFR) a validé un rapport détaillant le déploiement de la stratégie élaborée en 2013. Objectif : parvenir à un équilibre entre proximité des soins offerts à la population fribourgeoise et centralisation des compétences spécialisées et des plateaux techniques lourds. Compte tenu des données actuelles, la capacité d'investissement est moins importante que prévu. Le déploiement de la stratégie se fera donc par étapes, selon un ordre de priorité. Il s'agira d'exploiter les infrastructures existantes de manière optimale sur tous les sites et de garantir une organisation flexible pour optimiser les processus et améliorer l'efficience organisationnelle. Une importance particulière est accordée aux soins d'urgence : les urgences continueront d'être prises en charge 24 heures sur 24 sur les sites de soins aigus de Fribourg, Riaz et Tafers, tandis que la permanence du site de Meyriez-Murten sera maintenue selon un horaire défini.

La stratégie 2013-2022 devait assurer la pérennité de l'hôpital fribourgeois (HFR) face à la constante mutation du système hospitalier. Depuis l'élaboration de la stratégie en 2013, la situation a évolué : renforcement du virage ambulatoire, vieillissement de la population, hausse de la prévalence des pathologies chroniques, pénurie de médecins, critères de qualité et de volumes, concurrence, etc. Sur la base des nouvelles données de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et d'une analyse approfondie des facteurs internes et externes, l'HFR a pu établir un plan détaillé pour le déploiement de la stratégie 2013-2022.

Le principe de centralisation de la prise en charge aiguë et de maintien de sites forts dans les districts est corroboré. Les cas complexes seront donc traités à l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal et les cas simples sur tous les sites aigus de l'HFR. Une organisation en filières patients (cas simples et cas complexes) permet à l'HFR d'optimiser le cheminement des patients et d'apporter de l'efficience dans les processus.

Equilibre entre centralisation et proximité des soins
Dans le cadre du déploiement de la stratégie 2013-2022, l'HFR vise l'équilibre entre proximité des soins offerts à la population fribourgeoise et centralisation des compétences spécialisées et des plateaux techniques lourds. Ce déploiement garantira à l'HFR un maximum de modularité pour les nouvelles infrastructures nécessaires et de flexibilité dans l'organisation de l'activité médicale, sans compromettre la qualité ni la sécurité des soins.

Exploitation optimale de l'infrastructure et modularité des nouvelles constructions
La capacité d'investissement de l'HFR pour les dix prochaines années a été calculée à 420 millions de francs, soit nettement en deçà des 524 millions de francs prévus dans le cadre de l'étude de faisabilité (masterplan) de la stratégie 2013-2022 pour l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal uniquement. Par conséquent, la stratégie 2013-2022 sera déployée par étapes, en tenant toujours compte des possibilités d'investissement et de la volonté d'exploiter les infrastructures existantes de manière optimale sur tous les sites. Les missions médicales seront donc réattribuées afin d'absorber la hausse de l'activité prévue jusqu'en 2025 pour les journées d'hospitalisations aiguës (+ 18 %) et les traitements ambulatoires (+ 24 %). Malgré cette augmentation, il faudra compter avec une diminution du nombre de lits à l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal en raison du renforcement du virage ambulatoire, des mesures d'efficience internes et de l'exploitation de l'infrastructure existante sur les autres sites de l'HFR.

Soins d'urgence garantis
Les soins d'urgence dans le canton sont une priorité. Les urgences continueront d'être prises en charge 24 heures sur 24 sur les sites de Fribourg, Riaz et Tafers ; à Meyriez-Murten, après la réouverture du site au printemps 2016, la permanence sera maintenue selon un horaire défini. L'exploitation des blocs opératoires se présente de façon analogue : ils sont opérationnels jour et nuit à Fribourg et à Riaz, mais exploités selon un horaire défini à l'HFR Tafers, où la prise en charge des patients est toutefois garantie 24 heures sur 24. Selon la complexité du cas, le patient est admis sur place ou transféré à Fribourg.

Renforcement du rôle formateur
L'HFR soutient l'introduction d'un master en médecine humaine à l'Université de Fribourg et renforce son engagement en faveur de la formation pré- et postgraduée des médecins. Un engagement qui porte ses fruits : la qualité de la formation pré- et postgraduée à l'HFR est reconnue au niveau national, ce qui est bénéfique pour le recrutement de professionnels de la santé. L'HFR souhaite conserver cet attrait et, en parallèle, participer à la lutte contre la menace que représente la pénurie de médecins.

Plan de mise en oeuvre jusqu'en 2025
Prévu sur une dizaine d'années, le déploiement de la stratégie suivra un calendrier défini. Ces deux prochaines années, l'étude de faisabilité concernant les nouvelles constructions sur le site de Fribourg (masterplan) sera actualisée. Des pôles de compétences seront définis par site et par domaine. D'ici à 2020 environ, les travaux de construction des infrastructures nécessaires auront débuté. En outre, l'accès à l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal se fera par une nouvelle route. Le déploiement de la stratégie sera adapté en continu à toute nouvelle condition-cadre et restera donc évolutif.

Le rapport " Déploiement de la stratégie 2013-2022 " du conseil d'administration est disponible sur internet : www.h-fr.ch > L'HFR > Portrait > Stratégie.

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12