Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

De l'aide pour combattre l'excès pondéral

Que faire quand le surpoids devient invivable ? Comment combattre efficacement les troubles du comportement alimentaire et autres problèmes nutritionnels ? La chirurgie est-elle l'unique solution à cette maladie du XXIe siècle qu'est l'obésité ? Afin d'offrir une prise en charge multidisciplinaire aux personnes concernées, l'hôpital fribourgeois (HFR) a mis sur pied un centre métabolique.

Qu'importe le diktat de la minceur en vogue dans notre société contemporaine, il n'y a physiologiquement rien de grave à avoir quelques kilos superflus. Mais que faire quand on endure un corps devenu réellement trop lourd ? L'HFR se propose de venir en aide aux personnes souffrant d'obésité ou d'autres troubles liés à l'alimentation. Il vient pour ce faire de mettre en place un centre du métabolisme à l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Ce nouveau centre de compétences offre une prise en charge interdisciplinaire aux patients dès 16 ans, le service de pédiatrie s'occupant des plus jeunes (lire notre communiqué de presse du 14 décembre 2015).

Placé sous la conduite du Dr Vittorio Giusti, médecin agréé, et du Dr François Pugin, médecin adjoint et spécialiste en chirurgie bariatrique, le centre métabolique analyse chaque situation de vie indépendamment, en se basant sur l'écoute des demandes ou des besoins des patients. Ceci permet de déterminer au mieux leur profil, afin de proposer ensuite un traitement personnalisé. La chirurgie (bypass, sleeve) n'est en effet pas la seule solution pour soigner des maladies telles que l'obésité. Des entretiens avec une diététicienne – pour aider à retrouver un équilibre alimentaire – sont également au programme de chaque prise en charge. Sans oublier l'apport d'une psychologue, en vue d'accompagner le changement. Celle-ci se penche sur les problèmes fréquemment liés à l'excès de poids : mauvaise estime de soi et/ou image corporelle, anxiété, dépression, etc.

Une conférence publique sur le sujet aura lieu mercredi 20 janvier 2016 à 19 h 30, à l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal (auditoire Jean Bernard, 9e étage). Intitulée « Pourquoi est-ce si difficile de perdre du poids ? Les solutions pour lutter contre le surpoids », son entrée est libre.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39