Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

L'HFR Tafers se dote d'un appareil de mammographie

L'hôpital fribourgeois (HFR) étend son offre en matière de détection des pathologies du sein avec la mise en exploitation, à l'HFR Tafers, d'un appareil de mammographie. Cette acquisition s'inscrit dans le cadre du Programme fribourgeois de dépistage du cancer du sein. Désormais, les femmes domiciliées dans le district de la Singine invitées à effectuer une mammographie – dans le cadre du programme ou sur prescription de leur médecin – peuvent le faire à proximité de leur domicile.

L'HFR continue de développer ses infrastructures d'imagerie médicale avec la mise en exploitation, sur le site de Tafers, d'un appareil de mammographie de dernière génération. Grâce à cette acquisition, les femmes domiciliées en Singine invitées à effectuer une mammographie de dépistage (lire ci-dessous) ou de diagnostic bénéficient désormais d'une offre de proximité. Jusqu'à ce jour, une telle offre faisait en effet défaut dans le district. L'HFR Tafers est le quatrième site disposant d'un mammographe, après ceux de Fribourg, Meyriez-Murten et Riaz.

L'installation d'un appareil de mammographie sur le site de Tafers s'inscrit dans le cadre du Programme fribourgeois de dépistage du cancer du sein (voir www.swisscancerscreening.ch). Dès aujourd'hui, le service de radiologie de l'HFR Tafers fait en effet partie des instituts de radiologie participant au programme. Pour rappel, dès l'âge de 50 ans, les femmes fribourgeoises reçoivent tous les deux ans, par le Centre de dépistage du cancer du sein, une invitation personnelle à effectuer une mammographie. Les coûts de cet examen sont pris en charge par l'assurance maladie.

La mammographie de dépistage
La mammographie est un examen des seins qui permet de déceler des pathologies de très petite taille bien avant qu'elles ne soient palpables ou que des symptômes ne se manifestent. A l'aide d'un appareil numérique à rayons X, chaque sein est radiographié dans deux plans différents afin de visualiser sa structure interne. L'examen de dépistage permet ainsi le diagnostic précoce du cancer du sein.

Page modifiée le 19.01.2018 à 13:38