Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Une prise en charge optimisée des cas de cancer du sein

L'an dernier, l'Hôpital Daler et l'hôpital fribourgeois (HFR) ont renforcé leur collaboration en matière de prise en charge des cas de cancer du sein. Corollaire : davantage de patient-e-s ont pu bénéficier des mesures d'accompagnement mises en place. Les deux établissements ont également mis l'accent sur la recherche, indispensable à l'amélioration de la connaissance de la maladie et au développement de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques. Quant au processus visant à obtenir la certification de centre du sein, il se poursuit, comme souhaité par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Objectif : déposer une demande auprès des organismes accréditeurs en 2017.

Fin 2013, l'Hôpital Daler et l'HFR ont décidé d'unir leurs compétences de façon à offrir aux patient-e-s fribourgeois-e-s un traitement optimal du cancer du sein (voir communiqué de presse du 11 décembre 2013). Pour rappel, la première étape a été la mise sur pied d'un colloque interdisciplinaire commun, appelé « tumor board » ; ce dernier permet une collaboration structurée entre spécialistes, favorisant de meilleurs résultats et une plus grande satisfaction des patient-e-s.

Durant l'année écoulée, ce sont 176 situations de cancer du sein (+25 ou +16.6% par rapport à 2014) qui ont été présentées dans le cadre de cette concertation pré-thérapeutique ; elles ont pu bénéficier de l'expertise des différents spécialistes présents (gynécologues-obstétriciens, chirurgiens-sénologues, oncologues, radiologues, radio-oncologues et pathologues). Ce mode de fonctionnement pluridisciplinaire garantit une qualité optimale du traitement, en favorisant une meilleure coordination de la prise en charge selon le choix du/de la patient-e.

Les patient-e-s ont également pu bénéficier dès le mois d'avril 2015 des prestations d'une infirmière spécialisée pour le cancer du sein (Breast Care Nurse – BCN). Cette dernière a pour mission d'accompagner individuellement chaque patient-e confronté-e au cancer du sein, ainsi que son entourage, en leur apportant soutien et informations tout au long du parcours de soins, dès l'annonce du diagnostic jusqu'au suivi post-traitement. La BCN collabore étroitement avec tous les professionnels de l'équipe interdisciplinaire.

L'amélioration continue des méthodes de prise en charge des cancers du sein passe par un investissement considérable dans le domaine de la recherche. Conscients de l'importance de cette dernière, les deux partenaires ont défini un cadre commun pour effectuer de telles démarches, ce qui a permis la participation en 2015 à de nouvelles études prospectives multi-centres.

La sensibilisation de la population au cancer du sein est aussi un aspect jugé important par les deux établissements. Une des mesures entreprises en 2015 a été le soutien apporté à la Ligue fribourgeoise contre le cancer lors du mois de la sensibilisation à cette maladie (« Octobre rose »), avec la mise en place d'actions ciblées le 13 octobre 2015.

Au coeur de ce partenariat privé-public unique en Suisse dans le domaine figurent le renforcement de la position de chacun des deux hôpitaux et l'expansion des prestations médicales en faveur de la population fribourgeoise ; cela illustre aussi le haut niveau de qualité des traitements et des suivis médicaux effectués dans le canton de Fribourg. Les mesures d'accompagnement offertes par le centre du sein fribourgeois peuvent être proposées à tou-te-s les Fribourgeois-es, quel que soit leur lieu d'habitation, leur cas devant simplement être adressé à un des médecins accrédités de l'Hôpital Daler ou de l'HFR.

Le label de qualité suisse envisagé en 2017
La reconnaissance des mesures mises en place passera aussi par une certification du centre du sein fribourgeois. Décerné par la Ligue suisse contre le cancer (LSC) et la Société suisse de sénologie (SSS), le label de qualité garantit que des critères importants en matière de traitement et de suivi sont remplis. Il promeut la qualité de la prise en charge des patient-e-s atteint-e-s d'un cancer du sein et illustre la volonté que celle-ci soit continuellement améliorée grâce aux travaux de recherche menés dans le domaine.

Les deux hôpitaux fribourgeois vont mettre tout en oeuvre afin de pouvoir répondre aux exigences d'accréditation fixées, et ainsi obtenir ce label suisse de qualité en 2017 ; cela permettra aussi de répondre aux souhaits exprimés dans ce sens par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et son Service de la santé publique (SSP).

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39