Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Addictions : le canton de Fribourg a mis en place un système d'indication pour assurer la continuité de la prise en charge de situations complexes

Depuis plusieurs mois, les partenaires publics et privés regroupés autour de la prise en charge résidentielle des personnes dépendantes du canton de Fribourg testent un système d'indication. Ce dispositif, qui permet notamment une évaluation standardisée des situations complexes, a pour effet une meilleure continuité des soins en renforçant en particulier la coordination entre les partenaires. 112 personnes ont bénéficié d'une indication durant ce premier exercice.

Le canton de Fribourg compte potentiellement 25 000 personnes souffrant d'addictions à des degrés divers (alcool, tabac, drogues, jeu). Comme le relève la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre, directrice de la santé et des affaires sociales, le domaine des addictions subit une évolution constante ces dernières années : " Nous devons nous adapter à l'évolution de la société mais ne pouvons toutefois ouvrir une institution à chaque nouveau phénomène de dépendance. Raison pour laquelle nous visons une efficacité maximale en adaptant l'organisation en place ".

Piloté par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), le système d'indication addiction est un pas supplémentaire vers une prise en charge coordonnée et efficiente. Il est introduit dans le cadre de la stratégie de coordination de prise en charge des personnes dépendantes décidée par le Conseil d'Etat en 2012. Testé depuis fin 2014, il définit des procédures et des outils communs afin de viser la meilleure adéquation entre les besoins d'une personne souffrant d'addiction(s) et les prestations fournies, ainsi qu'un suivi de la prise en charge dans le temps.

Dans le cadre du système d'indication, la personne dépendante ou un proche peut appeler un numéro (026 305 30 70) qui la mettra en contact avec une équipe pluridisciplinaire (assistant-e social-e et médecin), qui recueille de manière systématique les informations liées à sa problématique. On lui propose alors une prise en charge ad hoc, -tant ambulatoire que stationnaire, tant médicale que sociale-, en tenant compte de sa motivation et de ses ressources. Les situations complexes sont constamment réévaluées, la coordination entre les partenaires du réseau assurant une meilleure continuité de la prise en charge.

Outre les membres du RIFA*, l'association REPER, la Chaîne de soins des troubles de l'addiction et le Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour enfants et adolescents du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) ainsi que l'hôpital fribourgeois HFR sont impliqués dans la démarche.

D'un point de vue systémique, les informations recueillies grâce au questionnaire d'indication permettront à terme un monitoring et, si nécessaire, une adaptation des prestations du réseau.

Dorénavant, pour tout placement d'un ou d'une ressortissant-e fribourgeois-e dans une institution du canton ou dans un autre canton, un préavis du dispositif d'indication est obligatoire.

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12