Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Le canton de Fribourg se dote d'une stratégie de soins palliatifs

Le Conseil d'Etat a accepté lors de sa séance du 12 avril la stratégie de soins palliatifs préparée par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Plusieurs mesures, sont prévues pour offrir un accompagnement de qualité aux personnes concernées et pour soulager et apporter un soutien aux proches-aidants. La stratégie de soins palliatifs du canton de Fribourg est le résultat d'un travail de longue haleine intégrant les divers partenaires publics et privés du réseau.

La stratégie de soins palliatifs acceptée par le Conseil d'Etat du canton de Fribourg avait été mise en consultation en 2015 et élaborée afin de correspondre à la vision suivante :

Dans le canton de Fribourg, toute personne atteinte d'une maladie mortelle, incurable ou chronique, peut bénéficier de soins palliatifs adaptés à ses besoins. La société perçoit la maladie grave et la mort comme des étapes de la vie à vivre dans la dignité.

Le souhait des personnes concernées de rester aussi longtemps que possible dans leur environnement familier a également compté dans la définition de la stratégie. Celle-ci est accompagnée par un plan de mesures et complète la palette des prestations proposées actuellement aux habitant-e-s du canton. Car les prestations existantes sont nombreuses et de qualité, et il s'agissait de les intégrer dans un concept global, permettant une meilleure collaboration et coordination entre les divers partenaires, institutionnels, associatifs, privés et bénévoles.

Trois groupes d'objectifs opérationnels sur lesquels portent les mesures ont été définis : la formation et la coordination, l'offre des prestations et la sensibilisation et l'information. Pour la formation par exemple, le but à atteindre est un niveau de connaissance déterminé pour les différents partenaires du réseau, actifs dans les soins, le social ou le bénévolat, selon leurs besoins respectifs. La concrétisation de cet objectif a déjà commencé, puisque l'hôpital fribourgeois lancera avant l'été une formation pour les professionnels des soins.

Beaucoup d'acteurs gravitent autour de la prise en charge palliative, avec des rôles spécifiques et des prestations aussi nombreuses qu'essentielles : les établissements hospitaliers, l'équipe mobile Voltigo, les EMS, les soins à domicile, les médecins, les proches concernés, les associations, les bénévoles, etc. Au vu du nombre d'intervenants, une meilleure visibilité des prestations offertes via une carte réseau s'avère nécessaire afin que les personnes qui ont besoin d'aide s'y retrouvent.

En matière de prise en charge, le canton de Fribourg bénéficie depuis 2010 des prestations d'une équipe mobile de soins palliatifs Voltigo (voir encadré). Cette équipe intervient avec des spécialistes formés en soins palliatifs auprès de professionnels ou exceptionnellement auprès de personnes malades. La stratégie de soins palliatifs consolide cette offre de prise en charge, de même qu'elle prévoit le renforcement de la dotation des services de soins à domicile. Ces mesures complètent le dispositif de prise en charge de personnes fragilisées, en particulier le concept Senior+ ou la nouvelle politique pour les personnes handicapées.

Enfin, les proches-aidants sont particulièrement ciblés par les mesures prévues, puisqu'ils et elles permettent aux malades de rester à domicile le plus longtemps possible. D'un apport essentiel, ces personnes pourront notamment faire appel à un service d'accompagnement professionnel pour les soulager.

La stratégie de soins palliatifs a pour objectif d'offrir une prise en charge digne, solidaire et de qualité à des personnes en fin de vie ou en proie à des maladies chroniques évolutives, quel que soit le genre d'accompagnement choisi, et ce sur l'ensemble du territoire cantonal. Les diverses mesures définies dans ce cadre veulent répondre aux besoins exprimés par les différents partenaires de manière réaliste.

La stratégie de soins palliatifs sera traitée lors d'une prochaine séance du Grand Conseil dans le cadre du rapport au postulat P2048.09 Ursula Krattinger-Jutzet/Christian Marbach.

Voltigo : quelques chiffres

L'équipe mobile du projet Voltigo a pris en charge entre 2010 et ce jour 1100 situations. En 2015, le nombre de situations suivies (plus de 450) par l'équipe mobile a subi une augmentation conséquente et l'équipe mobile Voltigo a été engagée dans 12% des décès survenus dans le canton, toute cause confondue.

Dotation 2016 de l'équipe Voltigo : 5.78 EPT (infirmier-ère-s et médecins spécialisé-e-s en soins palliatifs et appui administratif).

www.liguecancer-fr.ch/fr/voltigo/

Page modifiée le 26.03.2018 à 17:49