Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Première photographie du diabète dans le canton de Fribourg et plan de mesures reposant sur 4 piliers

A l'occasion de son 40ème anniversaire, diabètefribourg publie la première photographie du diabète dans le canton de Fribourg : 5.7% des Fribourgeois et 3.5% des Fribourgeoises sont touchés. Pour faire face à cette épidémie, diabètefribourg propose, avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales et de la Loterie romande, un plan de mesures reposant sur 4 piliers : prévenir, dépister, aider à faire face et lutter contre les discriminations.

Première photographie du diabète dans le canton de Fribourg
Considérée par l'Organisation mondiale de la Santé comme une épidémie mondiale, le diabète touche 5.7% des hommes et 3.5% des femmes dans le canton de Fribourg, soit 14'000 personnes environ - ce qui représente en nombre d'habitants la 3ème ville du canton, après Bulle et Fribourg. Cette maladie chronique prend de l'ampleur : rien que dans le canton de Fribourg, le nombre de cas a augmenté de 50% en 5 ans. Au niveau suisse, cela entraîne des coûts estimés à plus de 2,3 milliards de francs (directs et indirects) pour notre système de santé et pour la société dans son ensemble.

Cette première photographie du diabète dans le canton de Fribourg propose un état des lieux du diabète, de ses conséquences, des défis à venir et présente un plan de mesures pour inverser la tendance. Elle s'inscrit dans la politique de promotion de la santé et de prévention mise en place dans le canton de Fribourg.


Prévenir le diabète
80% de l'ensemble des cas de diabète pourraient être évités avec une bonne hygiène de vie. S'inscrivant dans la ligne de la stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles, diabètefribourg renforce son travail de prévention et veut toucher tout particulièrement les 20-60 ans, avec pour objectif d'encourager la population du canton à adopter des comportements sains et de favoriser des conditions-cadres favorables à la santé.

Dépister à temps
Le diagnostic précoce du diabète constitue le point de départ pour bien vivre avec le diabète, améliorer sa prise en charge et éviter les complications. diabètefribourg mise sur l'information et la sensibilisation afin de généraliser le dépistage, en particulier chez les personnes à risques : les plus de 40 ans, en surpoids, sédentaires ou ayant des antécédents familiaux. Il s'agit d'un défi de taille considérant la faible densité de médecins dans le canton de Fribourg, en particuliers de médecins de premier recours.

Aider à faire face
Face à l'augmentation attendue du volume de patient-e-s diabétiques, diabètefribourg va mettre tout en œuvre, avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales, pour que le développement de l'équipe infirmière et diététique s'adapte à cette croissance. L'association s'engage pour offrir aux personnes diabétiques la meilleure qualité de vie possible, afin qu'elles puissent trouver la motivation pour aborder les défis du quotidien, contrôler la maladie tout en se réalisant pleinement et en vivant avec plaisir.

Lutter contre les discriminations
Les personnes diabétiques, jeunes et moins jeunes, connaissent en Suisse l'expérience d'être traitées inégalement, d'être désavantagées ou exclues à cause de leur maladie. Ces expériences sont vécues dans différents contextes : vie professionnelle, scolarité, assurances sociales, mobilité, etc. diabètefribourg poursuit son engagement pour que le diabète ne soit pas une cause de discriminations.

En bref, les manifestations du 40ème :

2 juin 2016 de 15h30 à 20h à Grangeneuve : Journée cantonale du diabète
Stands d'information, ateliers, conférence " Guérir du diabète de type 2, mythe ou réalité ? "
?
11 juin 2016 au Marché de Fribourg
Action de sensibilisation et de dépistage grand-public, en collaboration avec le Lions Club Fribourg.

14 novembre 2016
Journée mondiale du diabète : " Du caddie à votre assiette, c'est vous qui décidez " Une diététicienne emmènera les visiteurs-euses dans les rayons d'un supermarché pour les guider dans leurs choix.
Informations détaillées sur www.diabetefribourg.ch ou au 026 426 02 80

Le diabète est une maladie chronique due à une défaillance du pancréas dans la production d'insuline (hormone qui permet aux cellules d'absorber le sucre - source d'énergie pour le corps - et donc de réguler la glycémie). Cela se traduit par une concentration excessive de glucose dans le sang.

Le diabète de type 1 (5 à 10% des cas)
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui se déclare subitement, la plupart du temps durant l'enfance. Sa cause n'est pas connue ; on pense qu'il résulte d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Le diabète de type 1 ne se guérit pas. Il est traité par des injections quotidiennes d'insuline, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Le diabète de type 2 (85 à 90%des cas)
Chez les personnes souffrant de diabète de type 2, soit il existe une résistance à l'insuline, soit le pancréas continue de produire de l'insuline, mais la quantité sécrétée est insuffisante et le corps ne peut pas l'utiliser de manière efficace pour convertir la glycémie en énergie. Ce type de diabète, qui se déclare généralement chez des personnes de plus de 40 ans, en excès de poids et sédentaires, devient de plus en plus fréquent chez les jeunes. Le traitement du diabète de type 2 consiste en une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Si cela n'est pas suffisant pour régulier la glycémie, un traitement médicamenteux devra être envisagé.

Le diabète gestationnel
Cette forme de diabète se déclare durant la grossesse chez environ 10 à 15% des femmes enceintes et disparaît immédiatement après l'accouchement dans presque tous les cas.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39