Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

436'500 francs pour promouvoir le bilinguisme

En application de la loi sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques, la Confédération accorde des aides financières destinées à promouvoir le plurilinguisme des autorités et des administrations cantonales notamment dans les domaines de sensibilisation du public au plurilinguisme ainsi que dans la formation et le perfectionnement linguistique et technique du personnel cantonal pour des questions touchant au plurilinguisme. Pour 2016, Fribourg reçoit 436'500 francs.

L'Office fédéral de la culture (OFC) accorde une aide de 436'500 francs au canton de Fribourg pour l'année 2016, en vertu de la loi fédérale sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques. Sur les quinze projets présentés, quatorze ont été retenus par la Confédération, un seul ne répondant pas aux critères requis pour un soutien.

L'aide principale - 82'000 francs - est allouée à l'hôpital fribourgeois en faveur d'un projet visant à y renforcer le bilinguisme. Objectifs : améliorer la qualité de prise en charge des patients dans les deux langues du canton et faciliter la compréhension entre les collaboratrices ou collaborateurs des sites hospitaliers de l'HFR. Le Centre de langues de l'Université de Fribourg reçoit pour sa part un montant de près de 80'000 francs destiné à son projet de promotion de l'apprentissage d'une langue nationale par un enseignement bilingue.

Le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) recevra quant à lui une aide de 64'000 francs en guise, notamment, de soutien à la requalification de 60 collaborateurs du RFSM qui assureront dès 2017 dans le nouveau centre germanophone, à Villars-s/Glâne, les prestations de soins en santé mentale pour la patientèle germanophone du canton de Fribourg. Un montant de 60'000.- a par ailleurs été accordé pour un événement théâtral en plein air à Morat intitulé " Révolution helvétique - une idée de liberté ", soutenu par la Chancellerie d'Etat. Le projet vise à intégrer le public de langue française en projetant sur des écrans des sous-titrages en français, ce qui constitue une véritable nouveauté dans l'univers des théâtres de plein air en Suisse.

La Chancellerie d'Etat reçoit en plus un montant de plus de 35'000 francs pour ses efforts visant à renforcer le bilinguisme au sein de l'administration cantonale. L'objectif est notamment de permettre aux membres du personnel de langue allemande de rédiger leurs travaux dans leur langue maternelle en offrant la possibilité de faire des traductions de l'allemand vers le français. La Confédération confirme aussi son soutien à la Journée fribourgeoise du bilinguisme, dont la première édition a eu lieu en 2015, en lui accordant un montant de 15'000 francs pour son édition 2016. Pour une toute première fois, les cantons de Berne, Valais et Fribourg ont soumis un projet commun dans le domaine des échanges linguistiques pour les apprentis de l'espace Région capitale suisse (RCS), ledit projet a reçu une aide financière de la Confédération d'un montant de 20'000 francs. Enfin, plusieurs autres soutiens ont été accordés en faveur de projets favorisant la communication au sein des cantons et entre les cantons.

Pour rappel, des montants de 185'000 francs, 370'000 francs, 390'000 francs, 420'000 francs, 385'000 francs et 376'000 francs ont ainsi été versés au canton de Fribourg pour les années 2010 (dès le 1er juillet), 2011, 2012, 2013, 2014 respectivement 2015. A noter que les aides financières accordées par l'OFC n'ont ni l'objectif de compenser entièrement les charges supplémentaires découlant du plurilinguisme institutionnel ni de financer des projets des administrations communales.
Le programme de stabilisation 2017 - 2019 des finances fédérales prévoit une coupe de CHF 0,5 million dans les fonds alloués aux cantons, ce qui représente une suppression d'un tiers des fonds annuellement alloués ces dernières années. Dans sa réponse du 14 mars dernier à la procédure de consultation fédérale, le Conseil d'Etat du canton de Fribourg a souligné son opposition à cette mesure consistant à réduire les aides financières accordées aux cantons plurilingues pour l'exécution de tâches spécifiques. Selon le Conseil d'Etat fribourgeois, il convient de ne pas porter atteinte à la dynamique insufflée et de ne pas mettre en péril les projets pluriannuels lancés.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39