Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) pour les garçons et jeunes hommes

Depuis 2008, un programme cantonal permet aux jeunes filles fribourgeoises entre 11 et 19 ans de se faire vacciner contre le papillomavirus humain (HPV) à charge de l'assurance maladie obligatoire (AOS). Une possibilité étendue aux jeunes femmes jusqu'à l'âge de 26 ans depuis 2011. Selon les derniers chiffres disponibles (2013), le canton de Fribourg figure, juste derrière le canton du Valais, dans le peloton de tête des cantons avec une très bonne couverture vaccinale (71.5% des filles de 16 ans vaccinées). Pour faire suite à une décision de l'Office fédéral de la santé publique, le Conseil d'Etat du canton de Fribourg a décidé lors de sa séance du 30 mai qu'à partir du 1er juillet 2016, les garçons et les hommes fribourgeois âgés de 11 à 26 ans pourront également recevoir une vaccination contre les HPV à la charge de l'AOS à la condition que le vaccin soit administré dans le cadre d'un programme cantonal.

Pour faire suite à une décision de l'Office fédéral de la santé publique, le Conseil d'Etat du canton de Fribourg a décidé lors de sa séance du 30 mai qu'à partir du 1er juillet 2016, les garçons et les hommes fribourgeois âgés de 11 à 26 ans pourront également recevoir une vaccination contre les HPV à la charge de l'AOS à la condition que le vaccin soit administré dans le cadre d'un programme cantonal.

L'objectif principal visé par cette campagne est de limiter la transmission des HPV par les hommes qui, s'ils ne sont pas vaccinés, restent des vecteurs potentiels. De plus, les maladies associées aux HPV se rencontrent également chez les hommes, chez qui elles peuvent causer des verrues génitales et des maladies cancéreuses (anus, oropharynx). Pour être efficace, la vaccination devrait être effectuée avant le début de l'activité sexuelle.

La vaccination est remboursée si elle est effectuée par un médecin participant au programme cantonal de vaccination. La liste des médecins participant au programme est publiée sur le site internet du SMC. (www.fr.ch/smc rubrique vaccinations).

Informations complémentaires
Le site internet de l'OFSP donne de plus amples renseignements sur les HPV et sur le plan de vaccination suisse.

Page modifiée le 26.03.2018 à 17:49