Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Certificat de qualité pour les soins intensifs

La Société suisse de médecine intensive (SSMI) vient de certifier le service des soins intensifs de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Les soins intensifs étaient déjà reconnus par la SSMI, mais le nouveau certificat n'est délivré que depuis 2015. Il témoigne de la qualité du service où sont traités les patients souffrant de maladies et lésions particulièrement graves ou impliquant un risque vital.

Les soins intensifs ont fait l'objet d'une importante restructuration en 2014, notamment sur les plans organisationnel et architectonique. Les lits des soins continus et de la « Stroke Unit » – l'unité spécialisée pour les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) – ont été intégrés aux soins intensifs. Grâce à l'engagement sans faille de toute l'équipe, les soins intensifs disposent de 19 lits sur deux niveaux à proximité immédiate du service des urgences, du bloc opératoire et d'autres services primordiaux comme la cardiologie, la radiologie ou le laboratoire. Une proximité qui accroît considérablement la sécurité des patients.

A la suite de ces ajustements, le service des soins intensifs satisfait aux directives de la SSMI en matière d'infrastructure, d'équipement médical, de compétences, de composition du personnel et de collaboration interdisciplinaire. Ce certificat représente une distinction de qualité de première importance, notamment du point de vue de la formation et du perfectionnement du personnel spécialisé en soins intensifs.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39