Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

L'HFR ouvre le premier centre de pédiatrie intégrative de Suisse

Pionnier en Suisse, l'hôpital fribourgeois (HFR) a ouvert à Fribourg le premier centre de pédiatrie intégrative, à l'intention des enfants et des adolescents. Combinaison de la médecine conventionnelle et de la médecine complémentaire, qui considère l'être humain dans sa totalité, cette approche vise à stimuler les forces d'autoguérison des jeunes patients. Trois conférences publiques permettront de mieux connaître les avantages de la médecine anthroposophique.

Stimuler les forces d'autoguérison de l'individu : tel est l'objectif de la médecine anthroposophique. Les enfants et les adolescents peuvent désormais en bénéficier à l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal, avec l'ouverture du premier centre de pédiatrie intégrative du pays. Ce type de médecine complémentaire, reconnue en Suisse, repose tant sur les méthodes et les principes de la médecine scientifique que sur des connaissances sur la vie, l'âme et l'esprit individuel des patients. L'être humain est ainsi considéré dans sa totalité - physique, vitale, psychique et spirituelle. Concrètement, on étend l'éventail thérapeutique conventionnel. Et ce, notamment au moyen de médicaments spécifiquement anthroposophiques, d'applications externes et d'art-thérapies, qui favorisent l'autorégulation de l'organisme des jeunes patients.

Si l'offre en médecine anthroposophique existe à l'HFR depuis début 2015 pour les maladies respiratoires des jeunes patients, elle s'est graduellement étendue à partir du printemps dernier à toute la pédiatrie, tant stationnaire qu'ambulatoire. Un spécialiste en la matière est venu pour ce faire compléter l'équipe : le Dr Benedikt Huber, 37 ans, qui a obtenu en 2006 son doctorat en médecine à l'Université Ludwig-Maximilian de Munich. Il a poursuivi sa formation en tant que médecin assistant, puis chef de clinique à Berne, Zurich et en Allemagne. Le Dr Huber a notamment obtenu les titres FMH de spécialiste en pédiatrie, néonatologie et médecine anthroposophique. De langue maternelle allemande, il parle couramment le français et l'anglais.

Afin de présenter cette nouvelle offre au grand public, trois conférences intitulées "Compresses, granules et Cie - La médecine complémentaire en pédiatrie" seront données prochainement à Tavel, Fribourg et Riaz (voir détails ci-dessous).

Conférences publiques "focus santé"

  • mardi 20 septembre 2016, 19 h 30 - 20 h 30, HFR Tafers (salle Maggenberg / en allemand)
  • mercredi 21 septembre 2016, 19 h 30 - 20 h 30, HFR Fribourg - Hôpital cantonal (auditoire Jean Bernard, 9e étage - K / en français)
  • mardi 27 septembre 2016, 19 h 30 - 20 h 30, bâtiment scolaire et sportif, route des Monts 14, Riaz (salle des sociétés / en français)

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39