Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Journée nationale du don d'organe le 17 septembre 2016

La Confédération a lancé, il y a une semaine, une nouvelle campagne pour inciter les citoyens et citoyennes suisses à se pencher sur la question du don d'organe et à prendre une décision pour ou contre un tel don. Le canton de Fribourg soutient la campagne via des mesures d'information.

En médecine de transplantation, la Suisse peut offrir à sa population des compétences de très haut niveau. Pourtant, en termes de nombre de donneurs d'organes, elle a des chiffres nettement plus bas que ses pays voisins. Conséquence : de nombreuses personnes, adultes et enfants, sont à ce jour dans l'attente d'une transplantation d'organes et risquent de mourir avant de recevoir ce traitement vital. La nouvelle campagne de Swisstransplant - la Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d'organes - est lancée depuis une semaine. Elle veut inciter la population à se pencher sur cette thématique, à en parler et à prendre une décision pour ou contre un tel don.

Au niveau national, le canton de Fribourg fait partie de l'un des six réseaux de don d'organe, le Programme Latin de Don d'Organe (PLDO). Celui-ci est fonctionnel avec des coordinateurs locaux formés, une hotline et un site web ainsi qu'avec la mise en place de l'organisation des prélèvements d'organes.

En 2014, 38 donneurs décédés ont été détectés dans le cadre du PLDO. En tout, 117 donneurs décédés ont été détectés dans toute la Suisse en 2014. Doté d'une unité de soins intensifs, l'HFR est l'un des centres de prélèvement au sein du réseau régional du Programme latin de don d'organes (PLDO). Il occupe une personne chargée de coordonner le don d'organe. Sa mission principale est de sensibiliser les professionnels au don d'organe et à l'identification des donneurs potentiels. De plus, le coordinateur local aide l'équipe médico-soignante dans le processus du don afin d'assurer une prise en charge optimale pas seulement du donneur mais aussi de sa famille ou de ses proches.

Participant ainsi activement au processus de transplantation, l'hôpital fribourgeois (HFR) soutient la campagne de Swisstransplant et de l'Office fédéral de la santé publique.

Le 17 septembre prochain, de 13 h 30 à 17 heures, un stand assurera l'information des visiteurs de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal et des affiches apposées sur les différents sites de l'HFR sensibiliseront au thème du don d'organes. M. Grégoire Menoud, coordinateur local du don d'organes de l'HFR, sera présent au stand. Par ailleurs, des dépliants d'information ainsi que des cartes de donneur seront remis aux personnes intéressées.

De leur côté, les membres du Conseil d'Etat soutiennent la campagne fédérale et ont rempli la nouvelle carte de donneur. Ils et elles espèrent ainsi sensibiliser les citoyens et citoyennes fribourgeois-e-s à la thématique du don d'organe.

Les informations de la campagne fédérale ont été transmises aux député-e-s la semaine passée. Les collaboratrices et collaborateurs de l'Etat de Fribourg les recevront également
Plus d'informations : www.vivre-partager.ch

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39