Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Agrandissement des urgences du site de Fribourg

Répondre aux besoins de la population en matière de prise en charge d'urgence est une préoccupation constante de l'hôpital fribourgeois (HFR). Initiée en 2013, la réorganisation en profondeur du service des urgences de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal se poursuit. Dès le début 2017, le service fera l'objet d'importants travaux dans le but d'agrandir et d'optimiser l'espace pour une meilleure prise en charge. Fin des travaux prévue en été 2018.

Essor démographique du canton de Fribourg, vieillissement de la population, pénurie de médecins généralistes : autant de facteurs, parmi d'autres, qui conduisent à un recours de plus en plus fréquent au service des urgences. En cinq ans, ce dernier a vu sa fréquentation augmenter d'un tiers. Pour s'adapter à cette forte croissance et répondre au mieux aux besoins de la population, le service des urgences du site de Fribourg poursuit sa mue, entamée en 2013. Des travaux d'agrandissement et de rénovation débuteront début 2017, pour s'achever en été 2018.

Le service des urgences gagnera ainsi en efficience, notamment grâce à une nouvelle structure d'accueil et de tri des patients, plus aérée et plus dynamique. La filière dédiée aux urgences ambulatoires, qui s'occupe des cas de moindre gravité, quittera ses locaux provisoires pour intégrer les urgences rénovées. Quant au coeur du service des urgences, où sont pris en charge les cas aigus, il sera lui aussi rafraîchi et agrandi. D'une manière générale, la capacité d'accueil s'en trouvera augmentée et le flux des patients, amélioré.

Nouvelles urgences pédiatriques
Last but not least, un autre secteur sera touché par ce réaménagement : celui des urgences pédiatriques, dont le nombre a quasi doublé durant ces cinq dernières années. Jusqu'ici situées dans le service de pédiatrie, elles seront déplacées dans de nouveaux locaux et jouxteront à l'avenir les urgences adultes. A noter que la collaboration entre l'HFR et la Société des pédiatres fribourgeois (SPF) se poursuit. En effet, depuis le début de cette année, les pédiatres du canton effectuent leur garde médicale aux urgences pédiatriques le week-end et les jours fériés.

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12