Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Vaccination contre la grippe saisonnière : pour la 2ème année consécutive, les Fribourgeois-es pourront se faire vacciner dans des pharmacies

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté. Dans le canton de Fribourg, il est possible, depuis 2015, de se faire vacciner en pharmacie. L'année dernière, 321 personnes ont bénéficié de cette offre. La Journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu le 11 novembre.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé. Dans le canton de Fribourg, pour la 2ème année consécutive, il est possible de se faire vacciner en pharmacie. L'année dernière, 321 personnes ont entrepris cette démarche. A ce jour, 35 pharmacies sur 72 proposent la vaccination. Elles sont répertoriées par localité sur le site internet du Service de la santé publique.

La vaccination dans les pharmacies vise un type de population particulier, soit les personnes en bonne santé, âgées de plus de 16 ans, qui ne sont pas forcément suivies par un médecin. L'objectif est d'élargir l'offre de vaccination à la population et d'augmenter le taux vaccinal dans l'intérêt de la santé publique. Il est possible de se faire vacciner sans rendez-vous.

Les pharmacien-ne-s qui souhaitent proposer une offre de vaccination doivent être au bénéfice d'une formation spécifique reconnue. D'autres exigences, en matière d'hygiène et de processus d'urgence notamment doivent être remplies.

La campagne de vaccination se déroule aussi dans les cabinets médicaux. Pendant la Journée nationale de vaccination contre la grippe saisonnière, le 11 novembre, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous auprès de certains cabinets médicaux, répertoriés sur www.kollegium.ch/prevention/journee_de_vaccination-adresses.php.

Enfin, il est maintenant possible de déterminer si on appartient à un groupe de personnes présentant un risque accru de complications en cas de grippe en effectuant un test disponible sur le site de l'Office fédéral de la santé publique.

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12