Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Consultation sur l'externalisation des buanderies de l'HFR

L'hôpital fribourgeois (HFR) souhaite externaliser les buanderies de ses sites de Fribourg et Tafers dès 2018. Une décision de principe a été prise dans ce sens, après qu'une analyse de fond a été menée. Cette option suivrait la voie tracée par la plupart des établissements hospitaliers de la région et épargnerait un lourd investissement dans un domaine éloigné de la mission de base de l'hôpital. Le projet sera mis en consultation auprès du personnel concerné et des partenaires sociaux de l'HFR.

Lors de sa dernière séance, le conseil d'administration a pris une décision de principe quant à l'externalisation des buanderies de l'HFR au plus tôt début 2018, telle que demandée par le conseil de direction. Les collaboratrices et collaborateurs potentiellement touchés par cette mesure, ainsi que la Fédération des associations du personnel du service public du canton de Fribourg (FEDE) et le Syndicat des services publics région Fribourg (SSP) pourront se prononcer lors d'entretiens individuels, dans le cadre d'une consultation. Les questions liées à la pérennité de l'emploi seront placées au centre de cette démarche. L'HFR entend en effet, si l'externalisation de la prestation devait être confirmée, proposer une solution à la trentaine de personnes concernées (mobilité interne, poste équivalent ou retraite anticipée, par exemple).

Plusieurs raisons sont à l'origine de cette réflexion démarrée voilà plusieurs années déjà : en premier lieu, l'extrême vétusté des installations du site de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal et la nécessité de les remplacer à court ou moyen terme. L'investissement à consentir - de l'ordre de 18,8 millions de francs - pour une tâche qui ne relève pas fondamentalement de la mission première de l'hôpital serait extrêmement lourd. Du côté de l'HFR Tafers, ensuite, si les machines sont plus récentes qu'à Fribourg, le volume de linge traité reste faible : près de la moitié de l'activité se fait d'ailleurs à la demande de clients externes. Quant aux autres sites de l'HFR (Billens, Meyriez-Murten et Riaz), l'entretien du linge y est déjà effectué par une entreprise partenaire.

A noter qu'avec cette décision l'HFR suivrait la même voie qu'une majorité d'établissements hospitaliers de la région, à savoir le HIB, l'Hôpital Daler et la Clinique Générale, ou encore le Groupe Insel, à Berne, le CHUV, à Lausanne, l'Hôpital neuchâtelois et l'Hôpital du Valais.

Page modifiée le 19.01.2018 à 13:38