Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Nouvelle offre en gériatrie aiguë et réadaptation gériatrique à l'HFR Tafers

Un service de gériatrie disposant de vingt lits verra le jour à l'HFR Tafers à fin 2017 au plus tôt. Cette décision marque une nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie 2013-2022. L'hôpital fribourgeois (HFR) renforce ainsi son offre en gériatrie aiguë et réadaptation gériatrique, un domaine qui gagne en importance au vu du vieillissement de la population. Le site de Tafers sera dorénavant à même de fournir des prestations complètes en médecine de soins aigus et en réadaptation des patients âgés nécessitant une prise en charge spécifique.

L'aménagement d'un service de gériatrie à l'HFR Tafers s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie 2013-2022, qui prévoit une offre en gériatrie aiguë et réadaptation gériatrique sur le site de Tafers. Une vingtaine de lits seront installés au 2e étage de l'HFR Tafers au plus tôt fin 2017. L'infrastructure existante sera exploitée de façon optimale. L'aménagement du service entraînera une augmentation du personnel, essentiellement dans les domaines médecine, soins, thérapie et administration. La conduite du service sera assurée par le Dr Stefan Goetz (médecin-chef), spécialiste en médecine interne générale et gériatrie et spécialiste en médecine physique et réadaptation. Le Dr Wolfram Weinrebe (médecin adjoint), spécialiste en médecine interne générale et gériatrie, et le Dr Goetz seront les responsables de la prise en charge médicale des patients. Ces deux médecins cadres exercent aussi à l'HFR Meyriez-Murten.

Après l'HFR Meyriez-Murten et l'HFR Riaz, Tafers est le troisième site à proposer une offre en gériatrie aiguë et réadaptation gériatrique. Dans ce domaine, les prestations sont dispensées de manière décentralisée afin que les patients bénéficient d'une hospitalisation, souvent de longue durée, à proximité de leur domicile. Le nouveau service offrira aux personnes âgées une prise en charge globale, de la médecine aiguë à la réadaptation.

L'offre en gériatrie aiguë et réadaptation gériatrique s'adresse aux personnes âgées, à partir de 75 ans en règle générale, souffrant de plusieurs pathologies qui entraînent des séjours hospitaliers de longue durée. Le service accueillera aussi des patients nécessitant des soins en gériatrie aiguë suite à une intervention chirurgicale ou orthopédique. Avec ces nouvelles prestations en soins gériatriques sur le site de Tafers, l'HFR réagit au vieillissement de la population et à la hausse des cas de polymorbidité. Les mesures de réadaptation précoce en cas d'hospitalisation revêtent une grande importance pour préserver l'autonomie des personnes âgées.

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:12