Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Le Centre du sein Fribourg a pleinement rempli sa mission en 2016

En 2016, le Centre du sein Fribourg a pris en charge près de 190 nouveaux cas de cancers du sein, soit une augmentation de 7,4 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance de l'activité confirme l'intérêt d'une approche pluridisciplinaire du traitement de la maladie. Mis en place il y a trois ans, le centre de compétences commun de l'Hôpital Daler et de l'hôpital fribourgeois (HFR) assure une prise en charge coordonnée aux personnes atteintes d'un cancer du sein. La reconnaissance formelle du centre par la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie est en cours.

La mission du Centre du sein Fribourg est d'assurer une prise en charge pluridisciplinaire des cas de cancer du sein. Issu d'une collaboration étroite entre l'Hôpital Daler et l'HFR, ce centre de compétences réunit et coordonne l'expertise de plusieurs spécialités complémentaires (chirurgie du sein, gynécologie, radiologie, oncologie, radio-oncologie, pathologie, onco-génétique, chirurgie de reconstruction plastique et apport d'une infirmière référente). L'augmentation du nombre de personnes traitées confirme la pertinence de cette démarche : durant l'année écoulée, près de 190 nouveaux cas ont bénéficié d'une prise en charge individualisée, soit une augmentation de 7,4 % par rapport à 2015. A terme, le centre vise l'obtention du label de qualité décerné par la Ligue suisse contre le cancer et par la Société suisse de sénologie. Cette certification distingue les centres du sein qui répondent à une centaine de critères qualitatifs et quantitatifs concernant le traitement et le suivi des patientes.

En septembre dernier, le Dr Laurent Rosset, médecin oncologue FMH, a succédé au Dr Michel Spreng à la tête du Centre du sein Fribourg. Au-delà du bilan positif, le nouveau directeur souligne l'apport majeur de cette structure mise en place : « Le Centre du sein a permis une expansion qualitative des prestations médicales en faveur de la population fribourgeoise ». Le Prof. Jean Bouquet de la Jolinière, directeur adjoint du centre, rappelle aussi l'importance de l'engagement de toutes les personnes impliquées : « Les échanges médicaux et scientifiques entre les membres du centre sont un exemple de transversalité et de partenariat efficace, pour le plus grand bénéfice des patientes. »

Le Centre du sein Fribourg est la première collaboration en Suisse entre une clinique privée et un établissement public. Le processus d'accréditation par la Ligue suisse contre le cancer et par la Société suisse de sénologie est en cours, avec un audit du fonctionnement prévu dans le courant de l'année 2017. Cette reconnaissance formelle distingue les centres du sein qui remplissent des critères précis en matière de qualité du traitement et du suivi des personnes atteintes de cette maladie. Elle permet non seulement la promotion de la qualité du traitement, mais aussi une reconnaissance de l'engagement des professionnels qui oeuvrent à la réussite de ce projet depuis des années.

Page modifiée le 26.03.2018 à 17:49