Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Journée nationale de l'urgence 144 du 14 avril : les membres de la chaine de sauvetage cantonale se présentent à la population

Ils et elles sont ambulancier-ère-s, collaborateurs et collaboratrices du 144, samaritain-e-s, membres de la protection civile ou encore first répondants et jouent chacun et chacune un rôle spécifique dans la chaine du sauvetage cantonale.

Le 14 avril prochain, leurs prestations et leurs outils de travail feront l'objet d'une présentation lors de la Journée nationale du 144, sur la Place Python en ville de Fribourg de 10h à 16h. La date, qui symbolise le numéro d'urgence sanitaire gratuit, tombe cette fois un jour férié et donnera lieu à une collaboration inédite entre les divers acteurs des secours.
L'occasion d'effectuer de la prévention en matière d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral, d'enseigner aux visiteurs à en reconnaître les symptômes et les signes précurseurs. Les enfants apprendront comment prodiguer les premiers soins à leurs peluches et poupées et les adultes pourront s'essayer à la réanimation et à la défibrillation. Plusieurs services d'ambulances ouvriront les portes de leurs véhicules. Quelques chiffres.

800 First Responder inscrits
Depuis peu, chaque personne qui a suivi une formation certifiée BLS-AED peut s'inscire comme premier répondant (First Responder) dans l'application pour smartphone " First Responder Fribourg ". Cette application gratuite permet à tout le monde de savoir où se trouvent les défibrillateurs accessibles au public. De plus, elle permet aux personnes inscrites comme First Responder de recevoir des notifications indiquant le lieu d'un probable arrêt cardiaque. Les First Responder se trouvant à proximité peuvent s'annoncer disponibles et obtenir les informations nécessaires pour aller pratiquer les gestes essentiels de réanimation jusqu'à l'arrivée des secours professionnels. Aujourd'hui, 800 personnes sont inscrites en tant que First Responder et collaborent ainsi à ce concept soutenu par la Direction de la santé et des affires sociales.

Quelques chiffres 2016
La centrale 144 a géré 65'464 appels entrant (en moyenne 186 appels entrant par jour : appel urgent 144, garde médicale et pharmacie de garde)
Le nombre d'ambulances de jour sur le canton de Fribourg est de 10 et le nombre d'ambulances la nuit sur le canton de Fribourg est de 6.
9'554 interventions " Primaires " (première prise en charge d'un patient sur le lieu même de l'événement avec, le cas échéant, son transport vers un lieu approprié de soins) et 3'297 interventions " Secondaires " (prise en charge d'un patient dans un établissement de soins et son transport).

Programme de la journée (10h à 16h)

  • Stand d'information sur la Centrale d'appel sanitaire d'urgence 144 Fribourg
  • Présentation des véhicules de sauvetage et d'urgence du service d'ambulances de la Sarine, du service d'ambulances de Morat et du service d'ambulances de la Singine
  • Présentation du camion de la protection civile GISP de Payerne
  • Stand d'information de la fondation Fribourg Cœur
  • Stand d'information de l'association des First Responder Fribourg de la Singine
  • Stand d'information de l'association des Samaritains Fribourg
  • Station d'exercice BLS pour les visiteurs (réanimation adultes et enfants)
  • "Station d'urgence peluches" pour les enfants (les enfants peuvent effectuer les premiers soins à leurs peluches blessés)
  • Station d'exercice pour adultes (reconnaissance des signes et symptômes de l'infarctus et de l'AVC)
  • Le Comité de l'AFA-VRF (Association Fribourgeoise des Ambulanciers) sera présent et pourra répondre à toutes vos questions en allemand et en français.

Page modifiée le 19.01.2018 à 13:38