Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Besoins en personnel soignant et d'accompagnement dans le canton de Fribourg

Afin d'anticiper une éventuelle pénurie de personnel soignant et d'accompagnement, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a mandaté l'OrTra Santé-Social Fribourg pour une étude présentant la situation actuelle dans le canton et proposant des moyens permettant de faire face aux besoins futurs.

Ces dernières années, différentes études réalisées au niveau national et cantonal ont annoncé une pénurie en personnel de soins et d'accompagnement, tel le rapport national sur les besoins en effectifs dans les professions de santé 2016, réalisé par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et l'Organisation faitière nationale du monde du travail de la santé (OdASanté).
Afin de connaître la situation actuelle dans le canton de Fribourg et de savoir dans quelle mesure il était concerné par la pénurie constatée au niveau national, la DSAS a mandaté l'OrTra Santé-Social Fribourg pour une étude présentant la situation actuelle dans le canton et proposant des moyens de faire face aux besoins futurs. A l'image du rapport national CDS-OdA Santé, l'étude de l'OrTra Santé Social Fribourg constitue à la fois une photographie de la situation actuelle dans le canton de Fribourg et fait une projection des besoins en personnel soignant et d'accompagnement à l'horizon 2025. Elle propose également des mesures à mettre en œuvre visant à répondre aux besoins projetés.
Entre 2010 et 2014, les effectifs en personnel de soins et d'accompagnement ont augmenté de 9.7 % dans les institutions fribourgeoises de santé. Tandis que l'effectif du personnel des hôpitaux a progressé de 2.2 %, le personnel de soins et d'accompagnement des établissements médico-sociaux (EMS) a augmenté de 11.8 % et celui de l'aide et des soins à domicile de 23.8 %. Au total, le rapport constate une croissance au niveau tertiaire au détriment du personnel du niveau secondaire II et du personnel sans formation. Au niveau tertiaire, la dépendance du personnel formé à l'étranger est importante. L'analyse des titres décernés par les institutions du canton de Fribourg montre une constante augmentation des titres Bachelor of Science (BSc) en soins infirmiers décernés par la Haute Ecole de santé Fribourg (HEdS-FR). Les titres d'assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC) obtenus selon la voie ordinaire présentent eux une légère augmentation.
Selon les projections des besoins en personnel soignant et d'accompagnement faites sur la base des planifications cantonales, seulement environ 60% du personnel (tous niveaux confondus) qui sera nécessaire en 2025 est actuellement formé dans le canton. Afin de prévenir la pénurie pronostiquée, l'étude recommande de prendre toute une série de mesures pour promouvoir le recrutement et la formation ainsi que l'optimisation du recours au personnel en place et à son maintien. La mise en place de ces mesures revient à l'Etat, aux établissements socio-sanitaires, aux associations professionnelles, aux écoles ainsi qu'à l'OrTra. Afin de veiller à l'évolution et d'ajuster continuellement les activités de formation aux besoins en personnel, l'Etat continuera de suivre la situation de près.

Lien vers la DSAS.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39