Les infos du moment à l'HFR ? C'est ici

Importante depuis l'aube de l'humanité, la santé est devenue un élément essentiel de nos préoccupations quotidiennes. Conséquence : l'hôpital fribourgeois (HFR) se retrouve fréquemment au cœur de l'actualité médiatique, politique ou économique cantonale, voire nationale.

Ici, vous trouverez diverses informations destinées aux médias, l'ensemble des news, annonces de manifestations, communiqués de presse et autres infos qui témoignent de l'activité et de l'évolution de l'hôpital fribourgeois.

Actualités

Congrès international dédié à la médecine de la reproduction

Plus de 12'000 participants sont attendus à Genève à l'occasion du 33e Congrès de la Société européenne de reproduction et d'embryologie (ESHRE, European Society of Human Reproduction and Embryology). Présidé par le Prof. Anis Feki, Médecin-chef de la Clinique de gynécologie et obstétrique de l'HFR, ce congrès se tiendra du 2 au 5 juillet 2017 et réunira les plus grands spécialistes européens et internationaux dans le domaine de la médecine et de la science de la reproduction.

Considéré chaque année comme le plus grand événement mondial dans le domaine de la médecine et de la science reproductives, le 33e Congrès de la Société européenne de reproduction et d'embryologie (ESHRE, European Society of Human Reproduction and Embryology) se tiendra à Palexpo, à Genève, du 2 au 5 juillet prochain. Le Prof. Anis Feki, Médecin-chef de la Clinique de gynécologie et obstétrique de l'HFR, présidera le congrès qui se déroulera en Suisse pour la deuxième fois depuis la création de l'ESHRE, en 1985. Ancien membre du comité directeur de la société, le Prof. Feki la représente auprès de l'EBCOG (Board et Collège européen de la gynécologie et obstétrique). Il est également responsable du programme de formation européenne de la médecine de la reproduction.

Pendant quatre jours, Genève deviendra ainsi la capitale mondiale de la médecine de la reproduction et attirera les plus grands spécialistes internationaux d'un domaine en constante évolution. Quelque 12'000 participants y sont attendus. Une délégation de la Clinique de gynécologie et obstétrique de l'HFR, composée du Prof. Feki, du Prof. Jean Bouquet de la Jolinière, Médecin-chef adjoint et de la Dre Rosalie Cabry-Goubet, cheffe de clinique, présidera des sessions. Autre touche fribourgeoise, la Landwehr fera également le déplacement et se produira lors de la cérémonie d'ouverture, le 2 juillet.

Fertilité transgenre et triparentalité au programme
Des thématiques aussi diverses que la préservation de la fertilité, l'endométriose ou encore la stimulation ovarienne lors de la procréation médicalement assistée (PMA) seront abordées, parmi d'autres. Nouveauté, cette année, une session sera dédiée à la fertilité transgenre et une autre aux naissances issues de trois parents. La particularité de ce congrès, outre son ampleur et son aura, est de réunir les professionnels de toutes disciplines confondues. Médecins, infirmières, mais aussi biologistes et endocrinologues, entre autres, se côtoieront lors des nombreuses sessions, conférences et autres tables rondes. La proximité avec des experts reconnus mondialement permettra une formation continue de qualité et une grande richesse dans les échanges scientifiques.

Point d'orgue de l'événement, huit interventions chirurgicales seront retransmises le 4 juillet à Genève en direct de l'Hôpital de l'Île, à Berne. Le Prof. Feki pratiquera ainsi une myomectomie (ablation d'une tumeur bégnine) avec clippage de l'artère utérine. Les participants auront tout loisir de poser leurs questions et ainsi de compléter leur formation par un volet pratique.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:39