Structure et organisation de l'HFR

Sur le plan administratif, l'hôpital fribourgeois peut compter sur plusieurs organes pour accomplir sa mission. Responsable de la gestion de l'HFR, le conseil d'administration organise les activités de l'hôpital en veillant à la mise en place de structures rationnelles et efficaces.

Chargé de l'exploitation proprement dite de l'hôpital fribourgeois, le conseil de direction réunit six directions distinctes : la direction générale, la direction médicale, la direction des soins, la direction de la logistique, la direction des ressources humaines ainsi que la La direction des systèmes d’information et projets. Le président du collège des médecins participe aux séances du conseil de direction et dispose du droit de vote à l'instar des directions et du secrétaire général.

Plusieurs services d'état-major soutiennent la direction générale dans la gestion opérationnelle de l'hôpital : le secrétariat général, la comptabilité/contrôle de gestion financier, le contrôle de gestion médical ainsi que les services de communication et qualité.

Afin d'assurer la communication avec les sites, le conseil de direction rencontre régulièrement les comités de coordination, composés pour chaque site de représentants des divers corps de métier.

Etroite collaboration entre la direction médicale et le collège des médecins

Sur le plan médical, la direction médicale collabore étroitement avec le collège des médecins qui regroupe notamment les médecins-chefs de service, autrement dit les médecins-chefs des départements médicaux de l'HFR : anesthésiologie, centres opératoires, chirurgie générale, chirurgie orthopédique, gériatrie, gynécologie et obstétrique, hygiène hospitalière, laboratoire, médecine et spécialités, ophtalmologie, ORL, pédiatrie, pharmacie, radiologie, radio-oncologie, réadaptation, rhumatologie, soins intensifs et continus, soins palliatifs et urgences.

Vous trouverez des informations détaillées sur chaque organe dans le menu ci-dessus.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:26