Gériatrie aiguë

Contacts

Nouveau service de gériatrie aiguë et de réadaptation gériatrique à l’HFR Tafers
L'hôpital fribourgeois (HFR) renforce son offre à Tafers avec des prestations complètes en médecine de soins aigus et en réadaptationdes patients âgés nécessitant une prise en charge spécifique.

La gériatrie, c'est quoi exactement ?

La médecine gériatrique, ou médecine du sujet âgé, est une discipline axée sur la prise en charge interdisciplinaire et multidimensionnelle – c'est-à-dire globale – du patient âgé fragile. Le terme vient du grec geron, signifiant vieillard.

Les services de médecine et réadaptation gériatriques proposent une évaluation biomédicale, cognitive, psychique, fonctionnelle, environnementale et sociale globale du patient en plus – et en parallèle – du traitement de la pathologie motivant l'admission à l'hôpital. La prise en charge se fait par une équipe interdisciplinaire spécialisée.

Quand y a-t-on recours ?

Le service accueille des patients âgés présentant généralement plusieurs maladies, souvent chroniques, avec pour conséquence une diminution des capacités fonctionnelles pouvant même interférer avec les activités de la vie quotidienne. Un certain nombre de patients souffrent également de troubles cognitifs, mais pas de premier plan.

Où se trouvent les services de médecine gériatrique de l'HFR ?

Les services de médecine et réadaptation gériatriques sont installés à l'HFR Riaz, l'HFR Tafers et à l'HFR Meyriez-Murten.

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:18