Néphrologie

Contacts

La néphrologie, c'est quoi exactement ?

La néphrologie a trait au diagnostic et au traitement médical des affections des reins, aiguës comme chroniques. Nephros signifie en effet rein, en grec.

Quand y recourt-on ?

Sont pris en charge les patients ambulatoires ou stationnaires présentant des maladies inflammatoires (par exemple, glomérulonéphrite ou néphrite interstitielle), vasculaires (néphroangiosclérose, notamment) ou héréditaires (par exemple, polykystose) des reins. Le néphrologue traite aussi les complications rénales de différentes maladies, comme le diabète ou l'hypertension artérielle. En cas de défaillance complète des reins, des traitements de substitution – l'hémodialyse et la dialyse péritonéale – permettent de remplacer la fonction rénale.

Où exerce-t-on la néphrologie à l'HFR ?

Les consultations se font à l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal et à l'HFR Riaz. L'HFR dispose en outre de deux unités d'hémodialyse : l'une sur le site de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal avec 25 postes de traitement et l'autre sur le site de l'HFR Riaz avec huit postes. La dialyse péritonéale est centralisée à l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Le service assure une garde et un piquet 24h/24 pour la prise en charge des urgences néphrologiques et collabore étroitement avec le service des soins intensifs de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal.

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:27