Prévention et contrôle de l'infection

Contacts

La prévention et le contrôle de l'infection, c'est quoi exactement ?

L'unité de prévention et contrôle de l'infection (UPCI) est une structure qui a pour mission de prévenir les infections contractées à l'hôpital, aussi appelées infections nosocomiales (du grec nosous, maladie, et komein, soigner). Son travail consiste à développer et appliquer des stratégies visant à prévenir la transmission des microbes (bactéries, virus, champignons) dans un contexte normal ou en cas d'épidémie. Il est par exemple demandé à chaque soignant de se désinfecter régulièrement les mains avec une solution alcoolique, la main étant clairement reconnue comme l'agent principal de transmission des germes. Le placement d'un patient en chambre individuelle peut être requis à la demande de l'UPCI afin de protéger ce dernier et/ou les autres personnes (patients, personnel, visiteurs).

Pourquoi y a-t-on recours ?

La surveillance des infections nosocomiales est réalisée par le biais de protocoles développés localement ou en partenariat avec d'autres institutions suisses. Par exemple, certains patients opérés sont suivis pendant et au-delà de leur séjour hospitalier afin de dépister une infection. Les résultats de l'UPCI sont un indicateur de la qualité requis par l'HFR.

L'UPCI réalise également des contrôles microbiologiques de l'environnement hospitalier, notamment pour dépister les légionnelles dans l'eau.

Où la prévention et le contrôle de l'infection sont-ils exercés à l'HFR ?

L'équipe de l'UPCI travaille sur tous les sites de l'HFR. Elle se compose de médecins infectiologues et d'infirmiers spécialisés.


Prévention et contrôle de l'infection pédiatriques

Page modifiée le 25.05.2018 à 10:30