Pharmacie

Contacts

La pharmacie, c'est quoi exactement ?

La pharmacie de l'hôpital fribourgeois a pour mission de fournir aux unités de soins ainsi qu'à quelques clients externes (institutions cantonales, EMS…), chaque jour de l'année et à toute heure, un assortiment de médicaments adaptés aux besoins des prescripteurs et des patients. Elle promeut, par le biais du service d'assistance pharmaceutique, une utilisation rationnelle, correcte et économique des médicaments. Elle fabrique des médicaments qui n'existent pas sur le marché suisse, des médicaments pour lesquels il n'existe pas de dosage pédiatrique et des médicaments injectables qui nécessitent un environnement de préparation sécurisé (médicaments anticancéreux, anticorps monoclonaux…). Et ce, dans le respect des directives générales en matière de qualité et de traçabilité.

Quand y a-t-on recours ?

Conformément à la législation fribourgeoise sur les produits thérapeutiques, la pharmacie de l'HFR sert à l'approvisionnement en médicaments en vue de leur administration aux patients de l'institution. Elle n'est pas accessible au public.

Où se trouve la pharmacie à l'HFR ?

Les secteurs de production et de contrôle qualité sont localisés sur le site de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Les achats et la distribution des médicaments sont réalisés sur les sites de Fribourg (qui approvisionne l'HFR Meyriez-Murten et l'HFR Tafers) et Riaz (qui approvisionne l'HFR Billens). Les services d'assistance pharmaceutique et d'assurance qualité sont assurés par des pharmaciens en place à Fribourg, atteignables en tout temps et qui se déplacent sur tous les sites hospitaliers de l'HFR au gré des besoins.

Page modifiée le 27.11.2017 à 09:22