Rééducation

Contacts

La rééducation, c'est quoi exactement ?

La rééducation, ou médecine physique et de réadaptation, coordonne et assure la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités. Elle nécessite une réflexion interdisciplinaire. Dans le paysage hospitalier actuel, la médecine physique et de réadaptation doit débuter le plus tôt possible dans la phase aiguë d'une maladie ou d'un accident. L'objectif est en effet de permettre la meilleure réinsertion possible, tant au niveau social que professionnel, selon une démarche dynamique et dans les délais les plus courts.

Quand y a-t-on recours ?

La rééducation s'adresse à des personnes présentant une ou plusieurs déficiences généralement survenues à la suite d'un accident ou d'une maladie. Les patients font l'objet d'un suivi médical régulier ainsi que d'une coordination des soins infirmiers et des thérapies adaptées.

Où exerce-t-on la rééducation à l'HFR ?

Chaque structure de médecine physique et de réadaptation est dirigée par un médecin spécialiste. A l'HFR Billens, à l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal comme à l'HFR Meyriez-Murten, ces structures utilisent les moyens humains et les équipements matériels nécessaires pour répondre aux critères réglementaires de qualité, de sécurité et d'accessibilité des locaux.


Rééducation pédiatrique

Télécharger

Page modifiée le 27.09.2018 à 16:55