Stomathérapie et suivi des plaies

Contacts

Pour le suivi des plaies, cliquez ici.

La stomathérapie, c'est quoi exactement ?

Il s'agit d'une spécialisation infirmière relative à la prise en charge globale des patients porteurs de stomies digestive ou urinaire. C'est-à-dire des personnes vivant au quotidien avec des poches qui recueillent leurs effluents (selles et urines).

Quand y a-t-on recours ?

Le stomathérapeute a plusieurs rôles : il accompagne et soutient les patients porteurs de stomie ou, si possible, avant leur opération chirurgicale. Il prodigue des enseignements aux patients et à leur entourage, prend en charge les personnes ayant des problèmes d'incontinence (enseignement à l'autosondage, conseil sur le matériel) ou porteuses de plaies chroniques ou à problème. En outre, il soigne et conseille lors de complications éventuelles à l'hôpital et en ambulatoire.

D'autre part, le stomathérapeute collabore avec le personnel soignant et le corps médical de l'HFR et de l'extérieur, ainsi qu'avec diverses associations liées à la stomathérapie et à la prise en charge des plaies.

Où est pratiquée la stomathérapie à l'HFR ?

A l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal, à l'HFR Riaz et à l'HFR Tafers.

Le suivi des plaies, c'est quoi exactement ?

Comme son nom l'indique, cette spécialité consiste à prendre en charge et contrôler les plaies et leur cicatrisation.

Quand y a-t-on recours ?

En cas de présence d'une ou de plusieurs plaies. Le spécialiste en plaie et cicatrisation évalue les plaies de différents types (chirurgicales, traumatiques ou chroniques) et propose des protocoles de soins. Il collabore avec les autres professionnels de la santé : physiothérapeute, ergothérapeute, diététicien, diabétologue et divers médecins. Sa mission est de diriger la cicatrisation jusqu'à fermeture complète de la plaie.

Outre la prise en charge des patients hospitalisés en collaboration avec les équipes soignantes et médicales, le spécialiste en plaie assure un suivi ambulatoire, de concert avec le médecin traitant.

Où est assuré le suivi des plaies à l'HFR ?

A l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal, à l'HFR Riaz et à l'HFR Tafers.

Page modifiée le 27.09.2018 à 17:14