Conférences publiques "focus santé"

Les médecines complémentaires: la santé à 360°

Leurs conceptions de la médecine et leurs approches thérapeutiques diffèrent mais ne sont pas incompatibles. Les médecines complémentaires font leur entrée à l’hôpital et soutiennent effi cacement certains domaines de la médecine conventionnelle, pour le plus grand bénéfi ce des patients et des soignants. Mardi 17 septembre 2019, venez rencontrer des spécialistes qui ont opté pour des approches thérapeutiques complémentaires dans leur pratique médicale quotidienne.

L’hypnose : une aide précieuse aux soins
Depuis dix ans, l’utilisation de l’hypnose est en constante augmentation dans les milieux hospitaliers. Cette pratique y fait ses preuves et l’étendue de ses applications thérapeutiques ne cesse de s’agrandir. 

La pédiatrie intégrative : renforcer l’auto-guérison
Prendre en compte l’être humain dans sa globalité – physique, vitale, psychique et spirituelle, c’est ce que permet l’approche anthroposophique associée aux méthodes de la médecine moderne. En complément du traitement conventionnel nécessaire et adapté à son état de santé, le patient reçoit d’autres soins qui stimulent l’autorégulation de l’organisme et renforcent sa capacité d’auto-guérison. Cette approche intégrative est particulièrement adaptée au traitement de l’enfant.

Médecine chinoise : la notion d’équilibre
En mettant en relation l’élément physiologique et l’élément psychique, la philosophie chinoise place la notion d’équilibre au coeur de sa conception de la santé ; ainsi ses bienfaits n’opèrent pas uniquement en cas de maladie, ils peuvent prévenir les déséquilibres et agir à différents niveaux.

Conférenciers

Brigitte Andrey, infirmière, praticienne en hypnose
Caroline Pelloni, infirmière experte en soins d’anesthésie, praticienne en hypnose
Dr Benedikt Huber, médecin adjoint, Centre de pédiatrie intégrative
Dr Alexander Koehler, médecin-chef, spécialisé en médecine traditionnelle chinoise

de 19h30
à 20h30
HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Auditoire Jean Bernard, 9e étage (ascenseurs jaunes)
Grand public
Français

Encore 5 places disponibles
Inscriptions jusqu'au Mardi 17 septembre 2019
Inscrivez-vous en ligne ou par téléphone au 026 306 01 20