La réalité virtuelle pour réduire le stress et la douleur
Un examen cardiaque invasif est prévu et cette perspective provoque de l’appréhension en vous ? Soyez rassuré-e, une solution toute simple et efficace existe désormais au Service de cardiologie de l’HFR : le casque de réalité virtuelle. Un masque sur les yeux, un casque sur les oreilles, et vous voilà transporté-e en douceur dans un univers virtuel apaisant.
A vous de choisir parmi huit décors différents – allant de la forêt à la montagne, en passant par la plage ou la plongée sous-marine. Vous visualisez également un globe, se gonflant et se dégonflant lentement, pour que vous puissiez synchroniser votre respiration et vous apaiser. Une voix douce vous guide et vous invite à un voyage méditatif et hypnotique. Le personnel soignant peut aussi s’adresser directement à vous.
Le Service de cardiologie de l’HFR dispose de plusieurs casques, développés par l’entreprise Healthy Mind. Ils sont accessibles tant lors d’une opération que d’une consultation ambulatoire et sont conçus pour ne pas provoquer de nausée. En mêlant hypnose et cohérence cardiaque, cette méthode a l’avantage de vous détendre en réduisant la prise de médicaments, voire même en la supprimant.