Un rayonnement en Suisse romande

Certifiée depuis 2011, la spécialisation en soins d’urgences proposée par l’HFR connaît le succès bien au-delà des frontières cantonales. Une option pédiatrie vient de s’y ajouter.

« Au niveau des soins d’urgence notamment, notre reconnaissance en tant que centre de formation est très forte en Suisse romande. » Fabien Rigolet, responsable du Centre de formation des soins, peut témoigner d’une certaine satisfaction : pas moins de 10 établissements hospitaliers, répartis sur 13 sites et 6 cantons, ont développé des partenariats avec le prestataire fribourgeois en vue de dispenser cette formation spécialisée à leur personnel soignant. « En dehors des HUG et du CHUV, tournés vers Genève, nous formons quasiment l’ensemble de la Suisse francophone en soins d’urgence », se félicite le responsable. Anesthésie, soins intensifs, soins continus, urgences et urgences avec option pédiatrie : les spécialisations infirmières, au nombre de cinq, sont toutes proposées à Fribourg. Les participants en sortent après deux ans avec un diplôme d’expert EPD ES (pour « études postdiplôme des écoles supérieures »), hormis pour les soins continus qui délivrent un certificat au terme d’une année de formation. Toutes ces spécialisations permettent de fournir aux patients des prestations de soins au degré le plus élevé de la qualité et de la sécurité. 

Une salle de simulation dernier cri

Avec ou sans option pédiatrie, la spécialisation en soins d’urgences cumule quelque 1100 heures de formation, pour moitié théoriques et pour moitié pratiques. « Dans la partie théorique, une grande place est accordée à la simulation. Nous disposons ici d’un outil de travail moderne et performant, avec scénarios simulés par ordinateur, caméra vidéo, vitre sans tain – derrière laquelle se placent les formateurs – et mannequins haute-fidélité », précise Fabien Rigolet. Au niveau national, la spécialisation en soins d’urgences n’est reconnue et certifiée que depuis 2011. Quant à l’option pédiatrie, qui propose des modules spécifiquement consacrés à la prise en charge des 0–16 ans, elle est encore plus récente : introduite au début 2019, elle délivrera sa première volée d’experts à la fin 2020 ! « Le partenariat médico-infirmier est clairement renforcé par ces différentes spécialités. En réduisant l’écart de formation entre le médecin et l’infirmier expert, elles conduisent à une meilleure compréhension, collaboration et efficacité », salue le responsable. Pour un centre d’urgences de catégorie 1, tel que celui de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal, les recommandations préconisent de disposer de 50 % de personnel infirmier spécialisé. « Nous avons déjà dépassé cet objectif, et notre ligne est d’encourager chaque nouveau collaborateur à suivre une formation. Le dialogue avec les gestionnaires du Service des urgences est la clé de ce succès. » 

850 stages et 4500 ateliers par an

En plus des spécialisations infirmières, le Centre de formation des soins coordonne la formation initiale des apprenants, principalement sous forme de stages – au nombre de 850 par année, pour un total de 6500 semaines. Il organise également la formation continue des employés de l’HFR et des hôpitaux partenaires. « La formation continue s’adresse à l’ensemble du personnel soignant, détenteur ou non d’un titre d’expert EPD ES, et vise tant au maintien qu’à la mise à jour des compétences. En 2018, près de 4500 cours, ateliers ou modules spécifiques ont été suivis sur notre plateforme », précise Fabien Rigolet, qui peut compter sur un large soutien de sa hiérarchie. « Tout le monde comprend l’importance fondamentale de la formation pour le maintien de la qualité et de l’attractivité de l’institution. Ce qui a été monté ici, dans un hôpital non universitaire, est assez unique. »