Distinctions pour des recherches sur l’endométriose et le secret
L’endométriose et les effets du secret sur les saignements étaient au cœur des recherches primées par les Prix Georges Python et Pierre Canisius, décernés par la Commission « Subventions de recherche HFR ».
L’heure était à la fête pour la recherche de l’hôpital fribourgeois (HFR), qui a décerné pour la troisième année consécutive le Prix Georges Python au meilleur projet clinique orienté patient-e-s. Le prix a été remis au Dr Youssef Hibaoui pour sa recherche consacrée à l’endométriose. « Je suis très honoré, ce prix est une reconnaissance et aussi un tremplin pour le développement d'une médecine personnalisée, adaptée aux patientes. »
La soirée a été marquée par la première remise du Prix Pierre Canisius, récompensant la meilleure publication, toutes catégories professionnelles confondues. L’honneur a été fait à Charlie Ferry, infirmier clinicien spécialisé aux Services ambulatoires, qui a consacré sa recherche à l’efficacité du secret pour réduire les saignements après une coronographie. « Je suis vraiment très reconnaissant, dit-il encore surpris et ému. Tout cela a été possible grâce à la confiance et au soutien du Professeur Cook, des co-auteurs de l’étude, des patient-e-s, des équipes soignantes et des faiseurs et faiseuses de secret. »
La recherche à l’honneur
La soirée a ainsi été rythmée par ces distinctions, mais aussi les différentes prises de parole, notamment du directeur cantonal de la santé, Philippe Demierre, du directeur de l’HFR Marc Devaud ainsi que du Professeur Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche.
La recherche à l’honneur tout au long de la soirée, avec aussi la Dre Vera Stetzelberger qui est revenue avec enthousiasme sur son année de fellowship au sein du prestigieux Steadman Philippon Research Institute (SPRI) aux Etats-Unis. Puis, le Dr Matthieu Hanauer, lauréat du Prix Georges Python 2022, a quant à lui pu présenter à l’assemblée les avancées et les premiers résultats de son étude sur les effets du bloc PENG.