De la magie au chevet des enfants et des parents

Pour souffler ses 25 bougies, Le Chariot Magique® a proposé un spectacle aux enfants hospitalisés. Déjà un quart de siècle que ce chariot diffuse magie et poésie auprès des petits patients et patientes et de leurs parents.

Si les masques dissimulaient les rires et les sourires, les yeux rieurs des enfants ne trompaient pas lors du spectacle joué par les truculentes Sylviane Röösli et Laurence Fankhauser de la compagnie l’Art Mobile, à l’occasion des 25 ans du Chariot Magique à l’HFR. Représentation anniversaire qui s’est aussi jouée dans les hôpitaux de Neuchâtel, Delémont, Payerne, Sion et Berne, autant d’institutions qui accueillent Le Chariot Magique tout au long de l’année.

« Au début, il s’agissait d’un simple chariot à pansements, de quelques livres et de quoi faire des ballons, raconte Mägi Galeuchet, fondatrice de l’association Chariot Magique. Maintenant, c’est devenu un vrai bijou, fabriqué par des jeunes d’un centre de détention. »

Infirmière spécialisée en pédiatrie, Mägi Galeuchet regrettait de ne pouvoir passer davantage de temps auprès des enfants et des parents. C’est ainsi qu’est né l’idée du Chariot Magique. « Il offre un espace de parole, de rencontres et d’échanges pour lequel on prend le temps, relève Francine Bernhard, également active dans l’association. Nous nous rendons au chevet des tous, petits bébés en Néonatologie jusqu’aux adolescents de 16 ans, c’est un voyage dans différentes étapes de vie. »

Un temps d’arrêt
Le Chariot Magique offre ainsi une parenthèse aux parents et aux enfants dont le quotidien est chamboulé par leur séjour hospitalier. « Quand on arrive dans le service, on doit être à l’écoute de soi-même et prendre le temps de déposer ses préoccupations. Ceci nous aide à offrir un véritable temps d’arrêt aussi aux parents et aux enfants », explique Francine Bernhard. « Comment demander aux familles comment elles vont, si nous-mêmes ne le savons pas, abonde Mägi Galeuchet. Et le résultat est là, les moments privilégiés et les mercis sont autant de salaires inestimables ! »

Mots clés