L’HFR se lance dans le don de cornée

Depuis début avril, l’HFR a mis sur pied un programme de don de cornée, sous l’égide de Swisstransplant et du Plan Latin de Don d’organes (PLDO). Ces prélèvements permettent de traiter par exemple un kératocône (déformation de la cornée), une dystrophie (dégénérescence de la cornée) mais aussi des soucis infectieux (lentilles porteuses de germes) ou traumatiques (en cas de brûlure). Cerise sur le gâteau, un don de cornée peut parfois améliorer la qualité de vie non pas d’un-e seul-e patient-e, mais de deux !

Dans ce contexte, les deux coordinateurs du don d’organes de l’HFR, Maud Baroni et Etienne Arnaud, courent contre la montre. En effet, plusieurs heures sont nécessaires pour éplucher le dossier du patient et éliminer toutes les contre-indications au prélèvement (et la liste est longue !). Ils prennent aussi contact avec la famille et s’assurent du consentement au prélèvement. Une fois le-la patient-e éligible, ils procèdent eux-mêmes à la délicate opération du prélèvement de la cornée, en collaboration avec le pathologue. Pour faciliter le don de cornée, ce dernier est d’ailleurs désormais disponible 24h/24.

A noter encore que l’HFR est le 2ème hôpital de détection du réseau PLDO à proposer des cornées. En étroite collaboration avec les hôpitaux universitaires (biobanque des HUG notamment), il collabore ainsi à l’autonomie de la Suisse en terme d’approvisionnement de tissus et donc à plus de sécurité pour les patient-es.

Mots clés