Dans les murs de l’HFR : «Le respect des consignes est vital»

L’hôpital fribourgeois est mobilisé pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Mais que se passe-t-il derrière ses murs, comment le personnel vit-il cette période? A tour de rôle, des collaborateurs de l’HFR témoignent dans la chronique de La Liberté. Dr Nicolas Blondel, médecin adjoint, spécialiste en médecine interne générale:

Image
Portrait du Dr Nicolas Blondel, médecin adjoint, spécialiste en médecine interne générale:

Dr Nicolas Blondel, médecin adjoint, spécialiste en médecine interne générale

«L’enjeu aujourd’hui est double. Nous devons nous préparer au mieux pour ce qui nous attend et faire comprendre à la population qu’elle doit absolument suivre les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique. C’est vital. Nous savons que le virus se transmet par les crachats ainsi que par les contacts sur des surfaces contaminées. Le lavage des mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes avant de porter ses mains au visage est ainsi essentiel, tout comme le maintien d’une distance de deux mètres entre les personnes se parlant en vis-à-vis et de renoncer aux contacts sociaux non indispensables. Le respect de ces consignes est ce qu’il y a de plus efficace pour lutter contre le coronavirus. La majorité de la population l’a compris, mais malheureusement il y a toujours des réfractaires qui ne mettent pas seulement en danger les plus faibles mais aussi eux-mêmes. Nous avons également des cas, certes rares, de patients jeunes gravement affectés sans facteurs de risque. Nous avons actuellement un de ces patients à l’HFR intubé aux soins intensifs. Il faut comprendre que nous faisons face à un nouveau virus, contre lequel personne n’est protégé.

En médecine interne sur Fribourg, nous soignons 22 cas confirmés et 5 cas suspects. Nous devons veiller également à continuer à prendre en charge les patients non-Covid-19. Tous les jours, nous devons tenir compte de cet équilibre entre les catégories de malades. Heureusement, nous collaborons étroitement avec tous les sites de l’HFR. Ça se passe très bien.

J’arrive encore à me préserver, et j’ai un remplaçant au sein de la cellule de conduite médicale. C’est très important de garder des périodes de repos, et nous allons tâcher de les maintenir pendant le pic car la crise est amenée à durer.»

Magalie Goumaz

La Liberté (23.03.2020)