En savoir plus sur la BPCO

Le mardi 21 novembre a eu lieu la Journée mondiale de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). A cette occasion, le Service de réadaptation pulmonaire de l’HFR Riaz a organisé une Journée portes ouvertes pour sensibiliser la population sur cette maladie des voies respiratoires.

La BPCO est une maladie respiratoire progressive des bronches et des poumons qui se caractérise par des symptômes persistants et une obstruction des voies aériennes. Elle touche environ 392 millions de personnes dans le monde, soit environ 10% des adultes, y compris en Suisse. Elle représente la 3ème cause de mortalité après les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Cette maladie est le résultat d’une exposition sur le long terme à des gaz ou des particules nocives (tabac par exemple, mais aussi pollution). Une difficulté à respirer, une toux chronique sèche ou avec expectorations, d’abord durant l’effort puis également au repos, sont des signes d’une potentielle BPCO. Si cette maladie ne se guérit pas, des traitements existent cependant pour améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.

Une thématique à retrouver dans les médias : interview de la Dre Aurélia Oberhänsli sur Radio Fribourg et un reportage de La Télé.