Ensemble vers notre nouveau Centre de soins palliatifs

En février, nous annoncions le regroupement des soins palliatifs sur le site de Fribourg, avec à terme la création en automne d’un pôle de compétences unique : le Centre de soins palliatifs. Pour accompagner ce changement, l’HFR a choisi « l’appreciative inquiry », une méthode de conduite du changement basée sur l’expérience collaborative et qui valorise ce qui fonctionne déjà.

Image
Les participantes et les participants de l'atelier, concentrés sur l'exercice

La médecine de demain commence aujourd’hui – dans cet esprit, un nouveau Centre de soins palliatifs est actuellement en cours d’élaboration dans notre hôpital. Au sein d’un groupe de projet, différents membres du personnel des services de soins palliatifs des sites de Meyriez-Murten et de Fribourg ainsi que des partenaires externes, travaillent ensemble sur le futur Centre de soins palliatifs. Ce centre sera amené à être un pôle de compétences dans le domaine. Mais comment passer de l’idée à sa réalisation ? Pour accompagner ce processus, l’HFR a fait appel à la méthode de l’appreciative inquiry, basée sur la psychologie positive et le design thinking. Cette méthode participative vise à identifier les facteurs de réussite d’une équipe ou d’un service. A partir de cette découverte, des changements positifs et solides peuvent être envisagés.  

A cette fin, un premier atelier a été réalisé fin février avec le core team, une équipe réduite représentant les deux sites. A l’issue de cet atelier, ce core team a formulé le « socle positif » du projet et en a précisé la vision : la création d’un centre d'excellence faisant partie d'un large réseau de partenaires et reconnu pour ses méthodes, ses compétences et ses programmes de formation.

Image
Un burger en papier crépon pour visualiser la cuisine plaisir

L’objectif principal de centre est d’être au service de la personne atteinte par la maladie grave et de ses proches au travers de trois missions : soins palliatifs aigus, accueil de jour et résidence.

Cet atelier a marqué le démarrage des premières phases du projet. Il a été suivi par une seconde rencontre dans un groupe plus large, en juin, dont l’objectif était de développer des initiatives concrètes sur la base du socle positif. Lors de ce deuxième workshop « Appreciative Inquiry », les 20 participants ont identifié les forces collectives et les facteurs de motivation. De plus, des initiatives concrètes qui reflètent ces valeurs, talents et motivations collectives ont été développées. Les participants ont été invités à donner une forme tangible à leurs idées en créant à la main un objet représentant leur projet. Par exemple, pour symboliser la cuisine plaisir, les participants ont modelé un hamburger en carton, chaque pièce du modèle constituant une facette de l’idée à développer.

Ces idées seront maintenant retravaillées et précisées en petites équipes de projets, avant d’être intégrées au projet global, comme autant de pierres – parfois petites, mais toujours importantes – ajoutées à l’édifice du Centre de soins palliatifs.

L’ouverture de ce Centre a nécessité de nombreux changements ; si au départ l’incertitude était au rendez-vous, les équipes se réjouissent désormais de construire ensemble un pôle de compétences au service de la population fribourgeoise.
Bravo et merci aux équipes engagées dans ce projet - et rendez-vous en automne pour découvrir le nouveau Centre de soins palliatifs.