A la pointe de l'approche intégrative

Avec la création voilà quatre ans de son Centre de pédiatrie intégrative, premier du genre en Suisse, l’HFR a étendu son offre en médecine complémentaire à toute la pédiatrie, tant stationnaire qu’ambulatoire.

Image
Une infirmière s'occupe d'une petite fille hospitalisée

Les traitements appliqués en pédiatrie intégrative stimulent l'autorégulation de l'organisme et renforcent la capacité d'autoguérison du patient.

Depuis janvier 2015, la Clinique de pédiatrie de l’HFR applique avec succès les méthodes de la pédiatrie intégrative, qui allie médecine conventionnelle et médecine complémentaire« La création de notre propre Centre de pédiatrie intégrative, premier du genre en Suisse, a suscité beaucoup d’intérêt auprès des parents et au sein de la profession », se réjouit le Dr Benedikt Huber, médecin responsable de la structure et porteur du projet. 

Adressées tant au personnel infirmier qu’aux médecins travaillant en pédiatrie, diverses formations professionnelles ont ainsi été organisées à Fribourg ces dernières années. « Les principes de la médecine anthroposophique, sur laquelle nous nous appuyons en priorité, sont de mieux en mieux intégrés aux pratiques des soins. Forte de son expérience grandissante, l’équipe incorpore progressivement ces nouvelles approches de manière naturelle et évidente », constate le spécialiste du domaine. 

Premiers résultats positifs 

Autre motif de satisfaction : l’organisation par l’HFR du premier symposium sur la pédiatrie intégrative, en février 2018, en présence de médecins venus de toute la Suisse et d’intervenants allemands et autrichiens. « À cette occasion, nous avons pu présenter les premiers résultats de recherche de notre phase pilote de dixhuit mois. Ils faisaient état de bonnes performances thérapeutiques et d’une acceptation quasi unanime des parents, sans surcoût pour l’hôpital », précise le Dr Huber. 

Le succès de cet événement a motivé l’HFR à se lancer dans l’organisation de l’édition 2020 du congrès annuel de la Société suisse de pédiatrie, avec comme sujet principal… la pédiatrie intégrative. « Notre Clinique de pédiatrie est citée comme modèle d’intégration de la médecine complémentaire à l’hôpital. Cette nouvelle réputation attire d’ailleurs des médecins assistants qui recherchent spécifiquement, en plus de leur cursus en pédiatrie, une formation en médecine anthroposophique. À l’HFR, cette approche se fait au quotidien », se félicite le responsable. Après avoir joué un rôle de pionnier en Suisse, Fribourg reste à la pointe de l’approche intégrative en pédiatrie.

 

« La musique agit comme un médicament » 

Deux après-midis par semaine, Nelly Kuster embarque ses instruments de musique et se rend en pédiatrie, en néonatologie ainsi qu’aux soins palliatifs pour y « apporter une autre énergie », comme elle l’explique. Les sons émanant de sa « lyre de rêve » – un instrument pentatonique inventé par un musicothérapeute australien et fabriqué en Autriche – de sa petite harpe ou encore de son carillon ont le pouvoir quasi-magique de chasser les soucis, calmant les bébés et apaisant les adultes. 

Quand ils le souhaitent, Nelly Kuster intègre les patients et leurs proches à la thérapie en les faisant eux aussi jouer de la harpe, de la lyre ou des instruments de percussion. Elle les invite même à chanter avec elle. « Il y a beaucoup de moments très touchants, confie-t-elle. Au commencement et à la fin de la vie, on ressent très profondément l’amour des proches. Et la musique peut vraiment agir comme un médicament. »

Image
Dr Benedikt Huber

Dr Benedikt Huber

Prendre en compte l'être humain dans sa globalité

Dr Huber, en quoi consiste la médecine intégrative exactement ? 
Elle combine judicieusement les méthodes de la médecine conventionnelle et de la médecine complémentaire, afin d’améliorer les soins aux patients. Il s’agit, de mon point de vue, de l’avenir de la médecine moderne. Parmi les médecines complémentaires figurent par exemple la médecine traditionnelle chinoise, l’art-thérapie, l’homéopathie ou encore la médecine anthroposophique. À la Clinique de pédiatrie de l’HFR, c’est sur cette dernière que nous avons surtout choisi de nous concentrer. 

Pourquoi ce choix ? 
La médecine anthroposophique, considérée comme une médecine complémentaire, a elle-même un caractère intégratif. Elle se repose sur les méthodes et principes de la médecine scientifique, auxquels s’ajoutent des connaissances sur la vie, l’âme et l’esprit individuel du patient. Elle prend ainsi en compte l’être humain dans sa globalité – physique, vitale, psychique et spirituelle. Cette approche permet d’étendre l’éventail thérapeutique conventionnel. De plus, le fait qu’elle soit parfaitement reconnue en Suisse garantit la prise en charge des coûts par l’assurance obligatoire des soins. 

Quels sont les traitements à disposition ? 
Dans tous les cas, chaque enfant pris en charge par notre service pédiatrique reçoit le traitement conventionnel nécessaire et adapté à son état de santé. Mais la médecine anthroposophique nous apporte aussi des médicaments préparés avec des substances naturelles, qui respectent entre autres les principes de la phytothérapie et de l’homéopathie. Nous avons notamment mis en place un protocole pour les maladies respiratoires telles que les pneumonies, les bronchites ou l’asthme. Il s’appuie sur l’utilisation d’applications externes (enveloppements, frictions ou cataplasmes), d’inhalations et de médicaments anthroposophiques. Ces traitements stimulent l’autorégulation de l’organisme et renforcent la capacité d’autoguérison du patient, soutenant ainsi les processus en faveur du maintien ou du rétablissement de la santé.