N’hésitez pas à consulter en cas de doute

L’hôpital fribourgeois (HFR) dispose de son propre Service de dermatologie à même de dispenser une gamme complète de traitements des maladies de la peau, des muqueuses, des ongles et des cheveux. Visite des lieux en compagnie de son responsable, le Dr Basile Page.

A disposition de tout public, des enfants aux adultes, le Service de dermatologie de l’HFR se consacre au diagnostic, aux traitements et à la prévention des affections touchant la peau, les muqueuses, les ongles et les cheveux. Il s’appuie sur les dernières technologies pour garantir les meilleures prestations possibles. De nombreuses maladies dermatologiques sont liées, de près ou de loin, à d’autres affections. De ce fait, le service de dermatologie travaille en étroite collaboration avec les médecins spécialisés de la médecine interne, de l’oncologie, de l’ORL et de la chirurgie de l’HFR.

 

Image
Basile Page

Dr Page, à quel type de prise en charge le Service de dermatologie de l’HFR fait-il face?
Nous proposons des consultations et traitements complets dans les divers domaines de la dermatologie. Cependant, nous ne faisons pas de traitement esthétique et nous n’utilisons pas le laser.

Quelles sont les demandes les plus fréquentes?
Elles concernent les maladies inflammatoires de la peau, tels que l’eczéma et le psoriasis. Nous pratiquons les traitements par luminothérapie (UVB et PUVA) et prescrivons les derniers traitements biologiques. En luminothérapie, le patient est installé dans une cabine sous une lampe à UV. Le rayonnement de cette lampe provoque un effet anti-inflammatoire et anti-démangeaison. Avec nos confrères oncologues et ORL, nous assurons également les traitements de personnes atteintes de cancer de la peau avec prise en charge oncologique et chirurgicale.

Vos spécialités?
En plus des maladies évoquées à la question précédente, nous sommes également très performants dans le traitement des maladies auto-immunes. Ces maladies sont déclenchées par le retournement du système immunitaire contre la personne elle-même. Elles se manifestent via l’apparition de rougeurs dans les zones photo-exposées, de cloques ou de durcissement du tissu de la peau (induration), entre autres. Les symptômes sont très variables et nombreux.

A quel point votre service a-t-il été impliqué dans la prise en charge de cas covid-19?
Nous avons rencontré très peu de cas. Nous avons participé au traitement de quelques personnes hospitalisées qui avaient des symptômes cutanés. S’agissant des consultations ambulatoires, des patients sont venus consulter en raison de symptômes cutanés liés au covid-19.

Quel message aimeriez-vous faire passer?
Que les gens prennent bien soin de leur peau et qu’ils n’hésitent pas à consulter en cas de doute. Nous accueillons non seulement des patients qui sont hospitalisés ou traités dans divers services de l’hôpital, mais nous menons également des consultations et des traitements ambulatoires, ouverts à tout public. Nous bénéficions d’une très bonne collaboration avec les autres services de médecine interne de l’HFR.

Enfin, nous sommes en plein hiver. Quelles mesures de précaution préconisez-vous pour la peau à cette période de l’année?
A ski, il convient d’appliquer une crème solaire sur le visage. En altitude, la force des rayons ultra-violets est plus intense qu’en plaine. En outre, la neige provoque un effet de reflet. Si bien que la personne est soumise à des rayonnements sur deux plans: le soleil et la neige. Par températures froides et climat sec, il est bien d’appliquer une pommade à des fins protectrices et d’hydratation.

Les prises de rendez-vous se font directement au secrétariat du service de dermatologie. Nul besoin de transiter par le médecin traitant. Les consultations de dermatologie se déroulent sur le site de l’HFR Fribourg - Hôpital cantonal.

En cette période de pandémie, toutes les précautions sanitaires idoines ont été prises pour assurer toutes les consultations et traitements.

Nous contacter
Secrétariat dermatologie
fnz-qrezngbybtvr-sev@u-se.puhc.rf-h@irf-eigolotamred-mas
Lu - Je : 08h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30
Case postale | 1708 Fribourg - Suisse
Chemin des Pensionnats 2-6 | 1752 Villars-sur-Glâne - Suisse