Dr. med. Eric Descombes

Dr Eric Descombes

Médecin adjoint
Néphrologie - HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Spécialiste en médecine interne générale et en néphrologie

Contact

Centre de dialyse
Lu - Sa : 07h00 - 18h00

Spécialités/Centres/Services

Curriculum vitæ

Né au Tessin, je passe ma maturité scientifique à Milan (Italie) avant d’entamer des études de médecine à l’Université de Lausanne, avec, à la clef, le diplôme de médecin en 1984. Quatre ans plus tard, j’obtiens le « Prix de Faculté », décerné par la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne, pour ma thèse de doctorat. Commence alors ma formation post-graduée, entre l’Hôpital Cantonal de Fribourg et le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) – d’abord comme interne puis comme chef de clinique – dans les services de Médecine interne puis dans les services de néphrologie du CHUV à Lausanne ainsi qu’à l’Hôpital Necker à Paris. En 1994, j’obtiens le double titre de spécialiste FMH en néphrologie et en médecine interne. Chef de clinique puis médecin-adjoint du Service de néphrologie de l’Hôpital Cantonal de Fribourg, j’en prends la direction en 2003. Depuis 2009, je suis chargé de cours à l’Université de Fribourg et notamment responsable du module d’enseignement de la physiopathologie rénale du Bachelor.
Durant ma formation et ma pratique, je m’intéresse particulièrement à la néphrologie générale, avec le diagnostic et le traitement des maladies rénales (en particulier les glomérulonéphrites, la néphropathie diabétique, les vasculites glomérulaires et la néphrite lupique) ainsi qu’au traitement de substitution de l’insuffisance rénale chronique terminale (dialyse et transplantation). Au début des années 90, je participe avec le Dr J. Rosman à l’introduction en Suisse des traitements d’épuration extrarénale continus aux Soins intensifs du CHUV.

Membre actif de 9 sociétés savantes suisses internationales, je suis notamment un des fondateurs de la Société suisse de transplantation. D’un point de vue scientifique, je suis auteur ou co-auteur d’une centaine de publications originales et de communications scientifiques effectuées lors de Congrès en Suisse ou à l’international. Parmi mes centres d’intérêts de recherche, on peut mentionner des travaux sur la cinétique de l’urée, sur le traitement de l’anémie rénale (traitement par érythropoïétine, supplémentation ferrique), sur le suivi et le traitement de l’ostéodystrophie rénale ainsi que de nombreuses études sur les vitamines et la supplémentation en vitamines dans l’insuffisance rénale chronique.